Situé dans l’ancienne caserne Bellavista à San José, le « Museo Nacional de Costa Rica » ou dans la langue française le musée national du Costa Rica, représente une grande richesse pour le pays. À l’intérieur, on y retrouve de belles pièces d’histoire naturelle et d’art costaricien. La visite du musée dure dans les deux heures. Vous aurez donc l’occasion de découvrir l’histoire du pays depuis l’époque précolombienne.

Costa Rica - san josé - Museo Nacional

Découvrir la salle avec l’or indigène durant un voyage au Costa Rica

La galerie dédiée à l’or précolombien est sans doute la plus prisée du musée. Dans cette exposition, c’est surtout la vision spirituelle des peuples indigènes qui ont travaillé l’or qui est reprise. Lors de votre séjour au Costa Rica, vous y découvrirez les techniques mises au point dans la transformation de l’or en bijoux ou en ornements. Comme la coulée et le martelage, des techniques utilisées par les orfèvres de l’époque.

Vous trouverez aussi dans la pièce des figurines de chamans, des représentations d’animaux en or comme les grenouilles, les lézards ou les oiseaux et aussi une vaste collection de bijoux réservés aux personnels de haut rang, comme des médaillons, des colliers, des anneaux et des bracelets. Vous verrez également des objets apportés par les Espagnols qui ont été échangés contre de l’or tels que des poteries rustiques, des couteaux et des perles de verre.

La chambre de l’histoire de la Patrie

L’aspect historique est très important dans la chambre de l’histoire de la Patrie, car elle permet d’en apprendre davantage sur l’époque coloniale et les changements successifs jusqu’à l’indépendance. En effet, cette salle donne un aperçu du développement du pays, depuis l’arrivée des Espagnols jusqu’à ce jour. Ainsi, il y a beaucoup de sujets parlant de l’apport économique et social du café, du chemin de fer et même les bananes au Costa Rica.

L’exposition présente aussi des photographies, des dessins et plusieurs objets historiques. Ces derniers reflètent la vie quotidienne et les événements politiques importants de la société costaricienne. Certains d’entre eux sont des symboles qui représentent l’éducation, les idéaux et les coutumes. D’autres sont des échantillons des artistes peintres.

La salle représentant l’histoire naturelle dans le musée national du Costa Rica

Une grande partie de la collection du musée est consacrée à l’étude et à la préservation de la biodiversité dont la majorité provient du Costa Rica. On y peut admirer différents types de plantes et d’herbes qui sont typiques de la vallée centrale du Costa Rica. Pour être plus précis, on peut voir dans l’Herbier national : des champignons, lichens, algues, bryophytes, ptéridophytes, gymnospermes, monocotylédones, dicotylédones, etc. Bref, il y a toute une collection qui fait le bonheur des amoureux de la nature.

Le musée présente aussi une section dédiée à l’ornithologie où il est possible de voir près de 10 000 spécimens d’oiseaux. Vous en trouverez certains empaillés et d’autres sous forme de squelettes. Le plus ancien spécimen est un zorzal hylocochla mustelina, un oiseau appartenant à la famille des merles fauve. Par ailleurs, on y étudie aussi les insectes (papillons diurnes, scarabées, guêpes, mouches, sauterelles…), les mammifères rongeurs (tepeizcuinte, souris, écureuils…), mais aussi des carnivores (félins, belettes, renards, ratons-laveurs, etc.). Cette partie du musée représente un panorama assez complet de la faune locale.

Découvrez aussi mes autres articles sur voyage-destination.

Article sponsorisé

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *