Vous êtes fasciné par le monde de la finance et de la banque et vous souhaiteriez trouver du travail au sein d'un établissement bancaire ? Si ce secteur professionnel vous intéresse, lisez notre article pour en savoir davantage sur le travail en établissement bancaire !

De quelles formations avez-vous besoin ?

Si vous voulez travailler dans le domaine de la banque, vous serez sûrement tenté par le métier de conseiller bancaire aussi désigné sous les termes suivants :

  • conseiller financier ;
  • conseiller clientèle ;
  • conseiller en gestion de patrimoine.

Pour pouvoir exercer ce métier de banque, il y a plusieurs diplômes qui peuvent vous ouvrir la porte de l'exercice de cette fonction :

  • le DUT F Commerce ou DUT Finance ;
  • le BTS MCO Management Commercial Opérationnel ;
  • le BTS Finance ou BTS Commerce ;
  • un Master en Sciences Financières ;
  • une Maîtrise de Gestion ;
  • un diplôme d'une École de commerce.

Car oui, les personnes qui sont diplômées d'une École de Commerce peuvent aussi prétendre exercer la fonction de conseiller bancaire.

Évolution de carrière dans le secteur financier

Si vous décidez d'exercer ce métier pour une durée assez longue et que vous obteniez assez d'expérience, il vous sera possible par la suite de passer à la fonction d'expert financier, vous pourrez aussi choisir le métier de responsable d'agence, le métier de conseiller bancaire offre donc assez d'espace pour évoluer et progresser.

En quoi consistent les tâches d'un conseiller bancaire ?

Ce qu'on attend d'un conseiller bancaire est de développer des portefeuilles clients, ainsi, au quotidien, le travail d'un conseiller bancaire est d'entretenir une bonne relation avec sa clientèle ainsi que les nouveaux arrivants en étant à l'écoute et en leur donnant des conseils adaptés à leurs situations ou leurs projets, il est aussi donc chargé de la prospection de nouveaux clients.

evolution carriere secteur financier

Un conseiller bancaire est aussi chargé de la vente de produits financiers, et de la gestion (et aussi du montage) de la gestion des dossiers des clients, c’est-à-dire tout ce qui concerne :

  • les assurances ;
  • les crédits ;
  • les divers placements.

Un conseiller bancaire participe aussi au recouvrement aimable, ainsi la journée d'un conseiller bancaire est assez chargée et il est un élément important entre la banque et ses clients.

Quel salaire ?

Le conseiller bancaire peut gagner en moyenne 3 000 euros bruts par mois, cela se traduit par un salaire mensuel de plus de 2 000 euros, il y a bien sûr des primes qui entreront en jeu pour les conseillers bancaires qui sont titulaires dans le domaine et des valorisations de salaires en fonction du travail accompli.

Lorsqu'un conseiller bancaire en est à ses débuts, il pourra toucher un salaire entre 25 000 et 30 000 euros bruts annuellement (soit un 1 600 et 19 00 euros par mois), un novice débutera donc avec un salaire qui représente bien plus que le SMIC. Si le conseiller bancaire est un senior, il pourra toucher environ un salaire de 2 000 voir 3 000 euros par mois, et à ce stade, il lui sera surement donné des clients professionnels avec des dossiers plus importants, ainsi, plus un conseiller bancaire fait ses preuves et évolue au sein de l'entreprise bancaire plus il lui sera confié des clients et des responsabilités plus importantes.

Ajouter un commentaire