De nos jours, les consommateurs achètent de plus en plus des produits ainsi que des services via internet. En effet, grâce à leur carte bleue payer en passant par des sites e-commerce est facile, rapide et assez sécurisé. Cependant, il arrive parfois que des fraudes soient réalisées sur des cartes bancaires. Face à cela, plusieurs banques proposent un service de carte bleue. Cet article vous explique ce qu’est ce service et vous dévoile les tarifs qui lui sont appliqués dans les diverses banques.

Qu’est-ce que la e-carte bleue ?

C’est un service qui peut être intégré sur certaines cartes bancaires. Il permet de vous protéger contre tous les types de fraudes, causées par un achat en ligne. Habituellement, quand vous achetez un produit ou un service via internet, vous inscrivez le numéro de votre CB. Grâce au service en option de la e-carte bleue, vous n’aurez plus à le faire. En effet, lors de la souscription à la e-carte bleue, via votre agence ou seulement en ligne, vous devrez accéder au site web de l’établissement bancaire concerné, pour télécharger le logiciel e-carte bleu.

Après cela, il faudra vous identifier, en communiquant l’identifiant et le mot de passe de votre compte. Ensuite, ce dernier vous fournira un numéro de carte bancaire différent du vôtre. Ce dernier est appelé “e-numéro”. Vous ne pourrez vous en servir que lors d’un seul achat. De ce fait, vous devrez répéter cette opération à chaque achat via internet, mais grâce à ce service, vous échapperez à tout type de fraude sur les sites e-commerces.

 

Quel est le coût du service e-carte bleu ?

Ce service n’est pas obligatoire. Seules les personnes voulant y souscrire peuvent le faire. Dans la plupart des banques, ce service est payant. Toutefois, certaines banques en ligne le proposent gratuitement. Nous pouvons notamment citer :

  • Fortuneo ; 
  • Boursorama Banque.

Il faut savoir que le service e-carte bleu a des nominations différentes d’une banque à une autre. En effet, dans le cas de Fortuneo, c’est “paiement sécurisé Internet”. Tandis que chez Boursorama Banque, ça s’appelle “le service de paiement en ligne Paylib”.

Son fonctionnement se fait de la même manière. L’interface client de la banque vous fournit un nouveau numéro de CB, pour chaque transaction effectuée via internet. Il faut retenir que ce service n’est pas disponible au niveau de tous les établissements bancaires Français, mais en plus de cela, les rares banques qui le proposent appliquent des tarifs différents. Qu'il faudra payer par prélèvement de commission, ou alors mensuellement ou encore annuellement.

Par exemple, dans le cas de l’établissement bancaire BNP Paribas, ce service coûte 52 euros par an, et ce, que ce soit sur la banque physique, ou sur HelloBank. Tandis que, pour une carte bleue chez le Crédit Mutuelle, vous devrez payer 18 euros / ans. Par contre, la Caisse d'Épargne propose ce service à un tarif plus bas. Pour accéder à ce service, vous devrez payer uniquement 16.20 euros chaque année et pour un tarif encore plus bas, nous pouvons citer :

  • la banque postale : 13 euros / ans ;
  • la Société générale : 12 euros / ans.
Ajouter un commentaire