Le roulé salé pommes de terre, chèvre frais et saumon fumé est devenu le petit plat vite fait bien fait que toute la famille adore ! Depuis peu, j’ai un Thermomix à la maison et cet appareil culinaire est désormais mon meilleur ami. Un jour n’ayant pas d’idée pour le plat du soir j’ai ouvert le frigo et vu qu’il me restait du saumon fumé et du chèvre frais. J’ai donc regardé sur le site cookidoo (plateforme de recette de Thermomix), quelle recette je pouvais faire avec. Et là, j’ai trouvé la recette du roulé salé de pommes de terre, chèvre frais et saumon fumé. Désormais cette recette fait parti de mes favoris et remplace facilement une quiche ou cake salé pour le soir, accompagné d’une bonne salade verte, de crudités ou d’une soupe selon les saisons.

roulé salé pommes de terre

Recette du roulé salé pommes de terre, chèvre frais et saumon fumé :

Temps de préparation :

50 minutes (5 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson)

Cuisson :

45 minutes au four (au total en 2 étapes)

Ingrédients du roulé salé :

-150g d’emmental

-500g de pommes de terre

-50g d’oignon

-200g de fromage de chèvre frais (type petit billy)

-20g jus de citron

-4 tranches de saumon fumé

– 2 oeufs

– sel et poivre

– ciboulette

Etapes de préparation :

-Préchauffez votre four à 180°c (Thermostat 6). Prenez une plaque de cuisson ou un lèche frite et tapissez de papier cuisson. Réservez la plaque de côté et non dans le four pendant le préchauffage.

-Mettez des gros morceaux d’emmental dans le bol de votre Thermomix, 5 sec. / vitesse 10, pour obtenir du fromage râpé. Réservez le fromage râpé de côté dans un récipient.

-Ensuite épluchez vos pommes de terre et coupez-les en 4. Epluchez votre oignon et coupez-le en 2. Disposez les pommes de terre et l’oignon dans le bol du Thermomix. Mettez désormais vos 2 oeufs dans le bol. Rajoutez la ciboulette ciselée, salé et poivré à votre convenance (attention le saumon fumé est déjà salé, donc ayez la main légère). Mixez tous ces ingrédients 5 sec. / vitesse 5.

-Désormais vous pouvez rajouter l’emmental râpé à cette préparation puis mélangez 10 sec. / sens inverse / vitesse 3. Étalez ce mélange sur votre papier cuisson en formant un rectangle comme lorsque vous réalisez un gâteau roulé. Enfournez et laissez cuire pendant 25 minutes à 180°c (Thermostat 6). Une fois cette première cuisson réalisée, sortez la plaque du four sans éteindre votre four. Ensuite, aidez-vous du papier cuisson pour commencer à rouler cette base de pommes de terre. Il est important de commencer à rouler lorsque c’est encore chaud sinon le roulé est trop fragile et se casse facilement. Vous obtenez désormais une forme de boudin. Laissez tiédir encore quelques minutes.

roulé salé

– Pendant que le roulé salé de pommes de terre tiédi, continuez avec le chèvre frais. Déposez le chèvre frais dans le bol du Thermomix, le jus de citron et la ciboulette ciselée. Mélangez 30 secondes / vitesse 3.

– Une fois votre roulé salé de pommes de terre tiédi, déroulez le délicatement et étalez votre préparation de chèvre frais.

– Disposez vos tranches de saumon fumé sur l’ensemble du roulé salé puis roulez-le de nouveau sans le papier cuisson cette fois-ci. Enfournez et cuire de nouveau pour 15 à 20 minutes, toujours à 180°c (thermostat 6). Selon les fours vérifiez tout de même au bout de 15 minutes et dès que votre roulé salé est coloré sortez-le du four.

-Vous pouvez ensuite le couper en tranche et le servir seul pour une entrée ou bien accompagné d’une salade verte, crudités ou d’une soupe selon la saison pour un plat plus complet.

Astuces :

Vous pouvez remplacer la ciboulette par de l’aneth ou d’autres herbes de votre choix.

Vous pouvez également remplacer le saumon fumé par de la truite fumé, tout aussi bon et un peu moins onéreux.

Pour les plus pressé, utilisez du boursin ail et fine herbe (je n’ai pas testé mais je pense que cela peut remplacer aisément le chèvre frais).

roulé salé pommes de terre

Alors, qu’avez-vous pensé de cette recette du roulé salé pommes de terre, chèvre frais et saumon fumé ? Partagez avec nous vos astuces.

Découvrez mes autres articles sur la cuisine.