Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison et vous aimeriez améliorer la valeur de votre bien ? Vous souhaitez investir sur le long terme ou prévoyez peut-être de louer ou revendre prochainement ce bien ? C’est afin d’augmenter la valeur d’une maison que des travaux sont souvent de rigueur. En effet, quel bien à acheter ne nécessite pas un peu de mettre la main à la pâte ? 

Comment augmenter la valeur d’une maison grâce aux travaux ?

Pour donner de la valeur à votre maison, vous aurez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous selon le budget qu’il vous sera possible d’allouer. Évidemment, vous ne pouvez faire cela que si vous êtes propriétaire du bien. Des locataires ne peuvent pas effectuer de gros travaux sans l’accord du propriétaire

Pour commencer avec les petites bourses, de simples améliorations comme du “home staging” peuvent s’avérer redoutablement efficaces pour créer de la valeur à moindre coût et donner envie aux futurs acheteurs. Un peu de décoration neutre dans un environnement simple et clair pour donner une fonction précise à chaque pièce aidera à la compréhension. 

Les biens qui demandent plus de travaux seront plus à même de donner une bonne plus-value. Aujourd’hui, avec la situation énergétique et l’augmentation du prix de l’énergie, des travaux d’isolation thermique sont plus que bienvenue. Isoler les murs, les combles ou la toiture, changer les fenêtres… Ces interventions augmentent toujours la valeur d’un bien. 

Comment augmenter la valeur d'une maison grâce aux travaux ?

Quels travaux privilégier ?

Voici une liste de travaux qui sont le plus à privilégier afin d’améliorer la valeur de votre bien.

Améliorer la performance énergétique

La performance énergétique d’un bien est capitale pour sa valeur. Pour améliorer votre notation du DPE (diagnostic de performance énergétique) vous avez plusieurs travaux pertinents : isolation des combles, de la toiture, des murs extérieurs et intérieurs, pose de fenêtres double vitrage, changement du système de chauffage…

Tous ces travaux seront à même de vous faire faire des économies d’énergie et ainsi de convaincre du bon investissement de votre bien. De plus, ces travaux sont éligibles à ma Prim’Renov, sous réserve de remplir les conditions, vos travaux pourraient vous coûter bien moins chers que vous le pensez initialement !

Moderniser certaines pièces

Certaines pièces sont toujours plus intéressantes à rénover que d’autres. La cuisine et la salle de bain sont parmi les plus importantes d’une maison. Choisissez donc de rénover et ainsi moderniser ces pièces-là plutôt que d’autres : changer la robinetterie, poser une douche à l’italienne ou créer un jambage dans une cuisine.

Ce type d’intervention modernise en usant simplement d’un traçage simple et de quelques pièces de bois massif ou en aggloméré. Enfin, pour marquer ou tracer les lignes de votre futur aménagement, n’oubliez pas de bien vous outiller !

Quels travaux privilégier ?

Amener de la lumière

La valeur d’un bien réside aussi dans sa façon de donner de la vie à son intérieur. La lumière est aussi importante que l’isolation. Veillez à faire entrer la luminosité en choisissant des peintures claires qui vont réfléchir la lumière naturelle. Cela passe aussi par l’abattage de murs superflus : les cuisines anciennes sont souvent concernées et méritent souvent la suppression de murs non porteurs, invitant encore plus la lumière à inonder les espaces.

Apporter un vrai “plus” 

Pour donner encore plus de valeur, rien ne vaut qu’un élément exceptionnel qui donnera une vraie plus-value au bien immobilier. Vous pouvez investir dans une piscine, aménager un jardin arboré, ou poser une VMC qui pourra être très utile pendant les fortes chaleurs d’été.

Ajouter un commentaire