Les accidents routiers sont présents dans un grand nombre de pays et surtout ceux qui sont sous-développés. Ils peuvent être causés soit par des automobilistes irresponsables qui ne restent pas attentifs au volant, prenant pour exemple les personnes qui écrivent un texto ou qui filme une story Instagram en conduisant. Les accidents peuvent également se dérouler à cause de circonstances particulière comme la panne du chauffage de la voiture en saison hivernale ou le verglas est fortement présent, ce qui fait que le parebrise est plein de buées, donc la visibilité est très réduite exposant les automobilistes à des accidents mortels. Parmi les voitures les plus connues pour cette panne de chauffage on retrouve la Renault Scénic. Découvrez de quelle manière doit-on traiter ce problème de chauffage chez sa Scénic !

Comment fonctionne le chauffage de la Scénic ?

Pour comprendre la manière par laquelle marche un chauffage dans cette voiture il faut d’abord comprendre celle du système de refroidissement, car ces deux sont presque identiques à part quelques différences. La voiture est rafraichie grâce au liquide de refroidissement qui se déplace dans le moteur de la Scénic, ce dernier élimine toute la chaleur se trouvant dans la voiture pour ensuite la faire sortir vers l’extérieur en utilisant le radiateur. Dans le cas où la voiture est chauffée, on retrouve un liquide chaud qui se déplace dans le moteur et qui se transforme en air également chaud grâce au radiateur du chauffage, cette air réchauffe la voiture en se propageant à l’intérieur et ce en enclenchant le ventilateur. C’est intéressant de savoir qu’il existe une différence de taille entre le radiateur du chauffage et celui du système de refroidissement, ce dernier possède plus de volume que celui du chauffage.

Quelles sont les causes de disfonctionnement du chauffage de la Scénic ?

Il existe plusieurs causes qui peuvent faire dysfonctionner le chauffage de la Scénic, remarquer l’une de ces causes peut être un atout pour prévoir ce qu’il faut faire, ainsi que traiter ce problème le plus vite possible. On retrouve parmi ces causes :

  • Manque de liquide de refroidissement dans le radiateur;
  • des fusibles qui ne fonctionnent plus;
  • des bulle d’air qui occupent l’intérieur du radiateur;
  • une courroie de rupture qui s’est brisée;
  • un thermostat qui ne marche plus;
  • le disfonctionnement du pulseur;
  • la présence de crasse qui bouche le radiateur.

disfonctionnement du chauffage de la Scénic

Comment résoudre les pannes de disfonctionnement du chauffage de la Scénic ?

Afin de résoudre les problèmes qu’on a cité précédemment il existe une multitude de techniques à suivre selon la cause en question, si ces dernières vous paraissent trop complexes il est toujours possible de faire appel à un mécanicien ou regarder des vidéos simples qui expliquent chaque étape pour n’importe qu’elle procédure qui concerne la réparation du chauffage de cette voiture.

Pour régler le premier problème, il faut faire le remplissage de la vase d’expansion et ce en ajoutant un mélange d’eau et de liquide de refroidissement, cette combinaison doit être de bonne qualité pour pouvoir résoudre ce problème. Si l’arrêt du chauffage est causé par des fusibles grillés, il faut d’abord rechercher et sélectionner tous les fusibles qui ne fonctionnent plus puis les remplacer par de nouveau qui sont de mêmes formes et de mêmes capacités. Dans le cas où l’air se retrouve à l’intérieur du radiateur ou de sa durite et l’empêche de fonctionner, on peut se débarrasser de toute les bulles d’air en les drainant si on possède le matériel nécessaire, dans le cas contraire vaut mieux contacter un garagiste ou le concessionnaire Renault qui pourront tous les deux réussir cette opération rapidement. On peut également trouver une courroie d’accessoire brisée qui demande un certain savoir-faire pour la remplacer sans oublier de bien observer la présence de problème sur la courroie d’alternateur. Pour résoudre le disfonctionnement du thermostat, il est nécessaire de laisser le moteur aérer pendant plus d’une demi-heure et ce plusieurs fois. Ajoutant à cela que si le pulseur ne marche plus, il faut absolument le retirer puis le remplacer par un autre et ce en gardant les mêmes caractéristiques. Enfin on termine par le cas où le radiateur est bouché par de la crasse, ce dernier doit être nettoyé méticuleusement et en utilisant des produits spéciaux.

Pour conclure, la Scénic a séduit un grand nombre de gens par ses nombreux avantages mais malheureusement elle possède un problème de chauffage qui doit rendre l’automobiliste attentif, et en surveillance constante concernant cette panne.

Ajouter un commentaire