Beaucoup de personnes sans réticentes à l’idée de régler leur achat sur internet, ils ne se sentent pas vraiment en confiance à l’idée en composant leur numéro de carte bleue. C’est là que l’e-carte rentre en jeu et vous permet de régler vos achats sans passer pas votre carte bancaire.

Qu’est-ce qu’une e-carte bleue ?

L’e-carte bleue est une carte de payement virtuelle, le compte sera sourcé par votre compte bancaire, mais vous n’aurez pas à transmettre vos informations bancaires au moment du payement sur internet, mais également dans les commerces physiques.

L’e-carte provient donc d’un compte virtuel qui génère un nouveau numéro de carte provisoire pour chaque transaction. Le numéro de carte bancaire n’est donc pas transmis vu que c’est le numéro de l'e-carte qui est utilisé. De plus, le solde de l’e-carte est assez bas (surtout par rapport) à celui de votre carte bancaire. Il existe des agences, mais aussi des banques qui proposent des e-cartes bleues, la gestion de l'e-carte se fait grâce à une application mobile dans laquelle vous entrez les données de votre compte.

Vous pourrez alors avoir accès à votre compte et son montant et faire des transferts et des virements sur internet. Il est même possible de payer dans des boutiques physiques grâce au code QR que génère l’application. Il est maintenant possible de gérer sa e-carte avec un logiciel sur votre PC si vous êtes plus à l’aise ainsi. Par contre, l'e-carte bleue ne peut pas payer les bornes automatiques ou les retraits de titres de transport.

e carte bleue

Comment payer avec une e-carte bleue ? 

Pour pouvoir utiliser votre e-carte bleue, vous devez :

  • avoir accès à internet ;
  • télécharger l’application ou le logiciel de l'e-carte ;
  • un téléphone mobile associé souscrit en France ;
  • communiquer son numéro de carte bancaire (uniquement à l’application) comme source de fond pour votre e-carte. 

Vous commencerez par vous inscrire sur le site ou l’application afin de créer une e-carte bleue, cette étape vous demandera de transférer votre numéro de carte bancaire et de le désigner comme fournisseur de fond. Si votre banque ne propose pas de service de e-carte bleue, vous pouvez faire appel à des agences de payement sur un internet comme PayPal ou visa. Le compte sera entièrement géré sur internet à travers l’application ou le logiciel. 

Lorsque vous aurez créé votre compte, vous devrez l'alimenter en transférant une somme de votre compte bancaire. Il y a un solde à ne pas dépecer annuellement, par exemple de 2500 euros annuel pour PayPal, mais les anciens comptes (de plus d’un an) ont la possibilité de lever la restriction. 

Lorsque le compte sera créé, un numéro de compte virtuel sera généré par l’application et pourra être utilisé comme pour une carte bancaire classique, mais la grande différence est que ce numéro est éphémère. C'est-à-dire qu'il y aura un nouveau numéro qui se sera créé pour chaque transaction, ainsi le payement est parfaitement sécurisé vu que le site n’aura pas accès à vos informations bancaires, mais seulement au numéro temporaire de votre e-carte bleue. 

Ajouter un commentaire