Faut-il souscrire à Macif assurance auto ?

Vous souhaitez comparer entre les différentes offres des assurances automobiles, mais vous ne savez pas trop où donner de la tête ? Nous pouvons vous venir en aide à la rédaction puisque nous vous présentons à travers cet article une revue complète de l'assurance Macif. Nous mettrons notamment l'accent sur tout ce qui est avantages et inconvénients afin de vous aider à faire votre choix. Bonne lecture !

Présentation de la société d'assurance Macif !

Société d'assurance mutuelle française, Macif siège à Niort, plus exactement dans les Deux-Sèvres. Elle fait partie des enseignes qui constituent SFERN (avec Matmut), et elle propose ses services à l'heure actuelle à un peu plus de 5 millions de sociétaires répartis à travers tout l'hexagone. Elle se distingue par différents points, notamment les suivants :

  • Une gouvernance mutualiste ;
  • La permission aux sociétaires de prendre leurs propres décisions ;
  • La mise en avant de l'intérêt des clients ;
  • Une équipe disponible et à l'écoute. 

Mais ce n'est pas tout, puisque le groupe Macif n'a pas d'actionnaires qui nécessitent une sorte de rémunération. Cela signifie donc qu'il sera possible de réinvestir l'intégralité de ses profits pour le bénéfice des sociétaires à eux seuls. Ainsi donc, nous comprenons que la responsabilité première de l'entreprise est celle de fournir les meilleures offres, avec des tarifs intéressants. Enfin, ses activités sont essentiellement centrées sur les accidents domestiques, le domaine de la santé, ainsi que de la sécurité sur la route.

L'assurance automobile Macif, que faut-il savoir ?

Maintenant que nous avons pu avoir une petite vue d'ensemble sur la société en elle-même, qu'en est-il de l'assurance automobile qui est proposée par Macif ? Cette dernière vous fournit différentes solutions qui devraient s'avérer intéressantes et qui peuvent répondre à vos attentes, et ce, notamment sur le point du rapport qualité/prix comme ne manquent pas de le souligner bon nombre de clients.

La formule économique (dite au tiers) est, par exemple, fournie avec une garantie responsabilité civile ainsi qu'une assistance générale. Il y a aussi la formule d'excellence (soit la formule tous risques) qui comporte logiquement davantage d'options permettant une protection maximale et qui vous offre à la fois la sécurité, le confort, ainsi que la sérénité. Quelle que soit l'offre pour laquelle vous opterez à la fin, Macif vous garantit que ses prix demeurent très concurrentiels et devraient par conséquent convenir à tous les budgets. 

Ils sont en tout cas de plus en plus nombreux à opter pour Macif, une assurance automobile en France qui propose pas moins de quatre offres différentes et qui semblent convenir à plusieurs profils conducteurs (du moins expérimenté au plus expérimenté), et leur offrent des réductions pouvant aller de 5 à 35 % !

Découvrez les offres d'assurance automobile de Macif 

Passons à présent aux quatre offres mentionnées plus haut. N'oubliez pas qu'il est impératif pour chaque conducteur d'être assuré au tiers au minimum en plus de disposer d'une garantie responsabilité civile afin de pouvoir bénéficier d'une indemnisation dans le cas d'un éventuel accident. Revenons à nos moutons avec les formules qui sont : l'offre Économique, Élargie, Protectrice, et enfin Excellence. 

La première formule est celle de l'assurance au tiers, obligatoire pour chaque conducteur, mais qui ne prend néanmoins pas en charge les autres travaux sur véhicule si jamais vous êtes le responsable du sinistre par exemple. La suivante (Élargie) est une extension de la formule Économique avec, en prime, une responsabilité civile et quelques garanties liées aux incendies, tempêtes, et catastrophes naturelles. Vient ensuite la formule Protectrice à laquelle Macif rajoute la garantie des dommages causés au véhicule suite à des actes de vandalisme. Et nous terminons enfin avec l'offre Excellence qui est particulièrement complète et qui vous accompagne à tout moment, notamment lors du prêt de véhicule, valeur majorée, etc. 

Avis des experts sur l'assurance Macif

Avant de passer aux avantages et inconvénients, nous souhaiterions d'abord vous présenter l'avis des experts au sujet de cette assurance automobile. Ils semblent être pour la plupart positifs par rapport à la qualité, mais aussi par rapport à la diversité des offres qui semblent bel et bien convenir à différents profils de conducteurs (occasionnels, réguliers, propriétaires de voitures anciennes comme neuves, etc.). Chacun d'entre eux pourra y trouver son compte. Le conducteur ou la conductrice pourra également personnaliser son offre, mais il semblerait dommage de ne pas trouver de garantie et vandalisme dans l'offre Élargie, un souci de cohérence relevé par les fins connaisseurs.

Pour ce qui est des conditions générales à présent, les avis semblent encore une fois positifs. De plus, et avec le réseau particulièrement étendu de Macif (environ 5 000 garages différents), le choix est large !

Avantages et inconvénients de l'assurance automobile Macif

Pour terminer, nous allons rapidement faire le tour désormais des différents points forts et points faibles que nous avons pu relever par rapport à cette assurance-là.

Avantages de l'assurance automobile Macif 

Nous avons beaucoup apprécié le fait que Macif ait réalisé un micro-trottoir qui a par la suite été publié sur son site. Ce sondage fait ressortir certains points, notamment le fait que les clients soient dans l'ensemble satisfaits par les offres proposées, mais aussi par l'accompagnement qui s'avère bien utile en cas de sinistres. 

La prise en charge est également un point sur lequel l'assurance Macif ne plaisante pas, notamment via un bon accueil téléphonique, des réponses claires et de qualité, etc. Les prix semblent bel et bien être attractifs, et ne font que s'ajouter à plusieurs autres points intéressants comme l'efficacité et la rapidité.

Quels sont les points négatifs de l'assurance automobile Macif ?

Par rapport aux avis négatifs, il n'est pas rare d'en trouver sur certains forums, ainsi que sur les réseaux sociaux. Toutefois, nous ne savons pas trop s'il faudrait réellement leur faire confiance. Beaucoup reprochent par exemple certains points qui étaient pourtant inscrits sur le contrat. Certaines plaintes semblent aussi émaner du côté des clients en ce qui concerne la qualité du service des garagistes au niveau de certaines régions, mais encore une fois, il est bien difficile de démêler le vrai du faux.