Tout ce que vous devez savoir sur les assurances auto de Groupama avant de vous lancer 

Depuis qu’assurer sa voiture est devenu obligatoire, de nombreuses agences ont vu le jour proposant chacune des contrats d’assurance aussi différents qu’inédits. Soucieux d’améliorer leurs rapports avec les clients et souhaitant se rapprocher le plus d’eux, même les banques s’y sont mises et proposent parmi leurs services, des services d’assurance automobile. Parmi elles, il y aura notamment Groupama, très connue par les Français. Aujourd’hui, nous vous proposons de passer en revue ses différents contrats d’assurance, les formalités pour y souscrire, ses formules et bien plus encore !

Brève description de la compagnie Groupama

Groupama est une banque généraliste et un assureur mutualiste qui possède de nombreuses marques telles que Gan ou Amaguiz. Ayant vu le jour à la fin du 19ᵉ siècle, cette compagnie d’assurance s’est implantée dans pas moins de 11 pays et s’est installée comme étant une référence dans le domaine. Présente avec pas moins de 2 000 agences un peu partout en France et 16 300 collaborateurs disponibles au service des clients, Groupama a été classé 2ᵉ assureur généraliste français. Aujourd’hui, Groupama compte également des caisses régionales afin de se rapprocher de ses clients, même en outre-mer.

À travers les 3 marques commerciales, le groupe est un des leaders les plus importants du secteur des assurances. Accompagnant les clients dans chaque moment de leurs vies, Groupama distribue ses produits d’assurance sur la Toile, par téléphone ou en agence par le biais d’Amaguiz. Le groupe d’assurance offre un savoir-faire inégalable et une expertise professionnelle.

Groupama vous propose, par le biais de ses services d’assurance, de changer votre quotidien et votre rapport avec les assurances. Le service de proximité disponible grâce à ses nombreuses agences vous facilitera bien des procédures et le nombre de formules d’assurance automobiles polyvalentes étant nombreuses, vous trouverez facilement ce qui vous convient le mieux. Vous trouverez des offres complètes d’assurances qui incluent toutes la Responsabilité Civile, obligatoire à ce jour.

Que propose l’assurance auto de Groupama ?

Groupama propose d’agir dans l’intérêt de ses clients et propose alors certaines couvertures avantageuses à petits prix. Que ce soit pour un conducteur débutant ou pour un professionnel ayant de l’expérience, tous les profils de conducteurs sont la bienvenue. Ils seront pris en charge et arriveront à trouver ce qui leur convient parmi les nombreuses offres de Groupama. De plus, si vous ne roulez pas beaucoup, vous pouvez même bénéficier de tarifs préférentiels avec la formule « petit rouleur ».

Chez Groupama, vous trouverez 4 niveaux de garanties, vous pouvez être assuré au tiers ou en tous risques. Dans tous les cas, votre contrat d’assurance est transparent et complet et vous protégera de la meilleure des façons contre tout type de sinistres, même les pannes. Ensuite, vous aurez des formules encore plus complètes qui vous proposeront plus de couvertures et plus d’avantages. Vous devrez évidemment payer un peu plus.

Quelles sont les formules d’assurance auto proposées par Groupama ?

Pour satisfaire encore plus ses clients et s’en rapprocher davantage, des services d’assistance sont proposés avec un rapatriement et un prêt de véhicule pour vous dépanner. Vous aurez même droit à un chauffeur si vous n’êtes pas en état de conduire.

Les différentes formules se résument alors en :

  • Une assurance auto au tiers mini ;
  • Une assurance auto au tiers éco ;
  • Une assurance tous risques confort ;
  • Une assurance tous risques mobilité.

Chacune de ces formules possède ses propres spécificités, mais ont toutes une seule et même base, l’assurance auto au tiers mini.

L’assurance auto au tiers mini de Groupama

Cette formule d’assurance auto forme la base de toutes les autres assurances à certaines variantes près. L’assurance auto au tiers mini vous propose, en plus de la garantie de la Responsabilité Civile :

  • La protection corporelle contre les accidents auxquels les conducteurs sont exposés ;
  • Un véhicule de remplacement en cas d’accident ;
  • La défense pénale ainsi que les recours suite aux accidents ;
  • Une assistance aux personnes en déplacement et de rapatriement ainsi qu’au véhicule 7j/7 et 24h/24 ;
  • Une garantie à vie pour les réparations que vous effectuez chez des garagistes partenaires de Groupama.

Vous y trouverez, en plus, un service de chauffeur de remplacement dans le cas où vous ne pourrez pas conduire suite à une maladie ou un accident ainsi qu’un bouton SOS disponible sur l’application mobile afin d’être géolocalisé en cas d’accident. Un espace sécurisé est disponible en ligne afin que les conducteurs puissent gérer leurs contrats d’assurance et, si vous louez un véhicule, la différence de franchise entre le contrat du loueur et celui de l’assurance est prise en charge.

La formule au tiers éco

En plus de toutes les couvertures citées précédemment et incluses dans le contrat d’assurance au tiers mini, la formule au tiers éco vous propose une couverture contre les bris de glace, contre les catastrophes naturelles et technologiques ainsi que contre les attentas et les actes de terrorisme. Garanties qui risquent de vous être bien utiles.

La formule tous risques confort

Cette formule vous offre, en plus de toutes les garanties précédentes, une assurance contre les dommages subis dans tous les accidents et contre le vandalisme.

La formule tous risques mobilité

C’est l’offre la plus complète de l’assurance auto Groupama. Vous y trouverez, en plus de toutes les garanties précédentes qui sont incluses dans ce contrat, une couverture contre :

  • Les pannes mécaniques ;
  • Une assistance panne 0 km ;
  • Un véhicule de remplacement en cas de panne, d’accident ou de vol.

Évidemment, dans toutes les formules, vous pourrez souscrire à des couvertures supplémentaires afin de concevoir un contrat d’assurance qui vous ressemble.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’assurance auto de Groupama ?

Comme toutes les assurances, l’assurance auto de Groupama possède des points forts, mais aussi des points faibles.

Les atouts de l’assurance auto Groupama

Groupama offre bien des couvertures, et ce, même pour les contrats d’assurance basiques. Vous êtes facilement pris en charge avec des véhicules de location, ce qui fait que vous ne vous retrouverez pas bloqué. De plus, la différence de franchise est prise en charge, ce qui s’avère être rassurant et économique. Pour les personnes en déplacement, l’indemnisation même sans véhicule est intéressante. Tous les profils sont pris en charge, ce qui est assez plaisant.

Les inconvénients de Groupama

Le point faible de cette assurance auto est le fait que les rétroviseurs ne sont pas pris en charge par la couverture bris de glace, ce qui est assez dommage pour des couvertures aussi complètes.