dune-du-pilat-bassin-arcachon

Il est des endroits comme cela, juste exceptionnel et qui nous font sentir tout petit, la Dune du Pilat fait partie de ces lieux magiques. Pas besoin pour cela d’aller bien loin et de partir à l’autre bout du monde. Il vous suffit pour cela de prendre votre vélo, votre voiture, un train ou un avion pour arriver sur la côte atlantique girondine et découvrir la Dune de Pilat.

La Dune du Pilat,mais c’est où ?

La Dune du Pilat est un site naturel et préservé qui se situe en Nouvelle Aquitaine, dans le département de la Gironde (33) et sur la commune de La Teste-de-buch. Nichée sur le Bassin d’Arcachon entre océan et forêt, la plus grande dune d’Europe se situe à l’entrée du bassin faisant face à l’océan atlantique, au banc d’arguin et aux fameuses passes bien connues des marins locaux pour leurs dangerosités

dune-du-pilat-bassin-arcachon

Histoire de la Dune du Pilat :

Classé Grand site national en 1978, la Dune du Pilat fut classé parmi les premiers sites naturels en France.

Le nom de Pilat est déjà présent sur les cartes en 1708 mais parfois vous pourrez trouver une autre orthographe à cette dune plutôt écrit Dune du Pyla. Cette orthographe est dû à un promoteur immobilier qui en 1920 a acquis des terrains sur la commune de la Teste-de-buch et a souhaité créer une ville dans la forêt qu’il baptisa Pyla-sur-mer (il rajouta un y pour obtenir une consonance grecque)

La Dune du Pilat – site naturel protégé :

Ce patrimoine naturel exceptionnel culminant à 114m de haut et de 2700 mètres de long est un site naturel protégé qui fait office d’une constance surveillance. Comme tout site naturel, la Dune du Pilat évolue et bouge selon les saisons et les aléas climatiques, elle recule d’environ 1 à 5m chaque année et englouti sur son passage les pins de la forêt des Landes qui lui font face. Cette dune s’est formée au cours des siècles puisque c’est une superposition de deux grandes dunes. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir des sols (appelé paléosols) côté plage en observant ces différentes couches plus sombres.

La-dune-du-Pilat-foret

La Dune du Pilat en quelques chiffres  :

Plus ou moins 114m selon l’évolution de la dune et les aléas climatiques.

Large de 616 mètres à sa base

Long de 2900 mètres

55 millions de mètre cube de sable

Plus d’1 millions de visiteurs chaque année

Accéder à la Dune du Pilat  :

Vous avez plusieurs possibilités pour découvrir cette belle et grande dune.

Le 1er accès se fait par l’entrée principale (au rond-point entre Pyla-sur-mer et les plages océanes) avec un parking ombragé (payant). Depuis le parking, il vous faudra marcher un peu en longeant quelques petits commerces pour arriver au pied de l’escalier en bois (environ 150 marches) qui facilitera la montée. Il vous faudra tout de même terminer les pieds dans le sable pour accéder au sommet et avoir une vue 360°.

Le 2eme accès peut se faire par la plage de la corniche. Depuis Pyla-sur-mer et juste à côté du Restaurant La Co(o)rniche, vous avez un escalier descendant vers la digue. En la longeant vous arrivez à l’extrémité de la Dune sur la plage faisant face au Banc d’arguin. Côté plage, la pente de la dune est plus douce et donc plus facile à monter mais prenez votre temps, car ça monte quand même, il faut du souffle.

Le 3eme accès se fait par la plage des robinsons. Cette plage est le spot préféré des parapentistes. Beaucoup d’entre eux partent de cette zone. Pour y accéder il vous faut prendre la route des plages océanes puis après avoir passé les nombreux campings du Pyla, vous pourrez vous garer sur la droite. Il vous faudra ensuite marcher dans la forêt en longeant le camping pour arriver sur la dune du pilat.

Le 4eme accès peut se faire par la plage du Petit Nice, première plage océane. Il vous faudra marcher le long de la plage en remontant vers le nord puis vous arriverez sur la plage des robinsons.

la-dune-du-pilat-sud-ouest

Activités à faire autour de la Dune du Pilat  :

Parapente : le parapente est l’activité idéale pour découvrir la dune du pilat autrement. Cette pratique est accessible à tous.

Boire un verre au coucher du soleil : vous souhaitez garder en mémoire un paysage exceptionnel et profiter de cette vue majestueuse. Dans ce cas, allez boire un verre en terrasse à la co(o)rniche.

Camping du Pyla : pour un week-end ou pour des vacances vous pouvez séjourner dans les nombreux campings en bordure de la dune. Tous les campings sont bien ombragés puisqu’ils sont directement dans la forêt. Le plus connu d’entre eux et sans conteste le camping des Flots Bleus (qui a d’ailleurs gardé ce nom après les tournages du film Camping 1, 2 et 3 avec Franck Dubosc).

Le Bassin d’Arcachon : plage, sport nautique, balade à pied et en vélo sur le sentier du littoral, canoë… De nombreuses autres activités et fêtes d’été vous attendent sur le bassin d’Arcachon. Renseignez-vous dans les offices de tourisme en fonction de vos envies.

En attendant, découvrez cette vidéo des petits coins secrets du bassin d’arcachon

Alors, cette destination vous a donné envie ? Vous connaissez déjà, alors faites nous partager votre coin préféré du Bassin d’Arcachon.

Et pour une découverte d’un autre lieu atypique à seulement 1h du Bassin d’Arcachon, découvrez mon article sur Darwin à Bordeaux.

Sources photos : 123