Ce n’est jamais évident d’avoir un problème de moteur qui arrive subitement, imaginez que vous avez un long trajet ou un rendez-vous important et voilà que votre voiture s’arrête. La plupart du temps ce n’est pas la faute du conducteur mais juste un manque de chance. Ces pannes sont aussi variables en fonction des pièces se trouvant dans la voiture et du travail des constructeurs, par exemple les constructeurs allemands et japonais sont réputés pour concevoir des voitures qui tombes rarement en panne à part quelques exceptions. Parmi les voitures les plus susceptibles de tomber en panne on retrouve la Xsara de la maison Citroën qui comprend un grand nombre de problèmes liés à sa motorisation. Découvrez quels sont ces problèmes et la méthode pour les résoudre !

Quels sont les problèmes liés à la motorisation d’une Xsara ?

La Citroën Xsara est une voiture qui a su rester en vente pendant une dizaine d’années, pendant lesquels son fabriquant à essayer de l’améliorer et de supprimer le plus de problèmes possible. Cependant cette voiture est classée parmi les premières en terme de pannes, on peut citer quelques problèmes qui sont considérées comme étant les points faibles de cette voiture :

  • Le poids élevé de la voiture nécessite un moteur plus puissant;
  • un freinage qui dure peut faire chauffer les disques de freins;
  • démarrer cette voiture en pleine montée n’est pas facile;
  • le carburant de cette voiture se vide à une vitesse très élevée;
  • le moteur peut vibrer fortement, assez pour déranger le conducteur.

En dépit de ces défauts cette voiture a été conduite par beaucoup, ces derniers ont été attirer essentiellement par son espace et sa forme séduisante, ainsi que par son prix qui n’est pas très élevée. On peut dire que la plupart de ces problèmes ne peuvent pas être améliorer ou réparer car sa fait partie des défauts de conception de cette voiture qui ne disparaitront pas comme par magie après une révision ou un passage chez le mécanicien.

Quelles sont les exemples de problèmes les plus répandus pour une Xsara ?

Afin d’éviter que les problèmes de cette voiture rendent leurs conducteurs désespérés, on va essayer de citer les pannes les plus présentes pour la Citroën Xsara et le comportement à adopter.

On peut parler du premier cas qui est que la voiture ne veut plus démarrer, et ce malgré qu’elle fonctionnait très bien quelques minutes avant. Une fois que la voiturer ne veut pas démarrer le premier réflexe est de soulever le capot et de vérifier l’état du moteur, on remarque la chaleur élevée du moteur mais avec une absence de fumée ce qui est bon signe. On peut déduire que ce problème est surement causé par le bouchage du circuit du carburant avec de l’air, ce qui fait que celui-ci ne peut plus alimenter le moteur. Pour résoudre ce problème il faut déboucher le circuit en pressant l’endroit exacte où se trouve l’air.bouchage du circuit

Dans un autre cas au moment d’appuyer sur la pédale d’embrayage, elle ne s’enfonce pas et reste rigide. L’hypothèse la plus plausible est que les câbles d’embrayage ne fonctionnent plus. Il suffit juste de les remplacer dans son propre garage ou chez un professionnel.

Sans oublier un problème dont beaucoup de conducteurs se plaignent sur les forums spécialisés, qui est la perte de reprise en atteignant une certaine vitesse élevée. On remarque qu’en enfonçant et en retirant son pied de la pédale l’embrayage rapidement la voiture commence à accélérer, ce problème est surement dû à un disfonctionnement dans le kit d’embrayage, donc il suffit juste de le retirer et de mettre un nouveau.

De quelle manière peut-on mettre en vente la Citroën Xsara ?

Avant, pour vendre sa voiture c’était un véritable calvaire qui décourageait n’importe quelle personne voulant changer de voiture. Maintenant, c’est plus simple il suffit juste de se rendre dans des sites de ventes hyper connus, puis de suivre des étapes simples et qui ne prennent pas beaucoup de temps. Une fois toute les cases remplis, il ne reste plus qu’à attendre les différentes offres des acheteurs.

Pour conclure, la Citroën Xsara fait partie des voitures intéressante pour une famille grâce à son espace et son confort mais qui peut prendre la tête avec ses différentes pannes qui ne s’arrêtent jamais.

Ajouter un commentaire