Darwin Eco-système (ancienne caserne Niel) est un lieu à Bordeaux que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Lieu d’échange, de partage, de travail, de rencontres diverses et variées où le développement durable et le côté participatif sont les maîtres mots. Découverte de ce lieu atypique, en perpétuel mouvement et évolution.

Histoire de la création de Darwin Eco-système :

Darwin Eco-système, avant de devenir ce lieu alternatif d’aujourd’hui était auparavant une caserne militaire : la caserne Niel. Cette caserne militaire était composée des différents magasins généraux utiles au Service de l’Artillerie et la Gestion des Subsistances de l’armée. Ce site de plus de 10 hectares, laissé à l’abandon et en friche après le départ des militaires en 2005, a tout d’abord était le terrain de jeu des graffeurs et autres artistes de street art.

Après de nombreuses spéculations de promoteurs immobiliers sur ces terrains de bord de Garonne dont l’objectif était la destruction de ce patrimoine architectural des magasins généraux, le groupe familial Evolution s’est réuni avec les riverains et commerçants de quartier pour faire front et faire le rachat des 10 hectares.

Suite à ce rachat, Darwin s’installe et pose sa première pierre en installant de nombreuses activités dans ce lieu insolite et riche d’histoire.

Darwin - Caserne Niel

On y trouve quoi à Darwin Eco-système ?

De nombreuses activités professionnelles et de loisirs sont réunis dans cet espace grandiose de Darwin. Tous les bâtiments ne sont pas à ce jour réhabilité mais n’hésitez pas à entrer et laissez libre court au vagabondage pour découvrir les activités suivantes et une zone ZAUE (Zone d’Activité Urbaine Expérimentale).

Un magasin bio :

Un Petit supermarché bio où vous retrouverez de nombreux produits bio alimentaire ou non, du vrac, des fruits et légumes, des fromages et de la charcuterie à la coupe et un espace de vente à emporter avec des salades, sandwich, repas pour les personnes pressées mais soucieuses de bien manger.

Epicerie bio Darwin

Un restaurant bio :

Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez vous installer en terrasse ou bien évidemment à l’intérieur de ce restaurant bio. Le restaurant est même ouvert le dimanche où de nombreux bordelais viennent pour le brunch qui apparemment est fantastique (je ne peux pas vous le confirmer car je n’ai pas testé).

Terrasse restaurant bio

Un skatepark couvert :

L’un des plus grand skatepark couvert en France où tout le monde peut venir s’amuser, partager, progresser, tester de nouvelles figures.

skate park

skate park 2eme vue

Des entreprises et un espace de coworking :

Bien évidemment, je n’ai pas pu faire de photos dans ces espaces de travail, si vous souhaitez voir à quoi cela ressemble vous pouvez vous rendre sur le site de Darwin.

Des ruches :

Une association gère ces ruches dans un objectif pédagogique afin de former et sensibiliser le plus grand nombre à la protection des abeilles.

Ruche pédagogique

Ruches Darwin

Jardin et culture urbaine avec un espace d’aquaponie :

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe d’aquaponie, c’est une technique de culture de végétaux associée à un bassin d’eau avec des poissons. Le principe est simple, les déjections des poissons servent d’engrais pour les plantes et les plantes font leur travail de filtre naturel pour ressourcer l’eau. Comme vous pouvez le comprendre, ce système fonctionne donc en circuit fermé. Vous retrouverez ce bassin d’aquaponie dès l’entrée dans Darwin.

Darwin aquaponie

Un réparateur et customisateur de moto :

En me baladant je suis tombé sur ce garage et j’ai craqué pour cette vielle pompe à essence rouge. Avec les motos garées devant cela lui donne un petit air vintage.

Réparateur moto darwin

Une recyclerie de vélo :

Avec cette recyclerie, vous pouvez vendre, acheter, louer un vélo ou tout simplement y trouver des accessoires pour le réparer. Comme vous avez pu le comprendre, à Darwin rien ne se jette et tout peut avoir une deuxième vie.

Une antenne Emmaüs :

Nul besoin de vous présenter cette association étant donné sa notoriété national alors venez chiner et dégoter des vêtements, meubles, jouets pour vos enfants, livres etc… et bien évidemment si vous souhaitez faire du vide chez vous mais que vous voulez donner une seconde vie à tout vos objets et vêtements, pensez à Emmaüs.

Darwin, c’est aussi du street art :

street art Darwin

street art Darwin 2

street art Darwin 3

Mais Darwin c’est avant tout un laboratoire de transition, une zone où l’on teste et où tout le monde peut s’investir, participer si il le souhaite. Lorsque l’on visite le site internet de Darwin on découvre d’ailleurs leurs trois grands objectifs : coopération économique, transition écologique et alternative citoyenne.

Voici quelques photos supplémentaires de cette belle découverte de Darwin avec des zones de repos et partage, un skatepark en plein air…

Darwin

espace Darwin

Banc palette Darwin

skatepark ouvert darwin

Et vous, vous connaissiez Darwin ? Cela vous donne envie d’aller visiter ?

Crédits photos : tous droits réservés à Mon petit paradis by blogzoom.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *