Que ce soit pour décorer sa façade, ou bien pour améliorer la vue quand on regarde à l’extérieur, il peut être intéressant d’investir l’espace trop souvent oublié de l’appui de fenêtre. Nous vous donnons nos meilleures astuces pour créer une décoration adaptée à cet espace étroit. 

Que peut-on mettre sur un appui de fenêtre extérieur ?

Il n’y a qu’à se promener dans les rues pour se rendre compte que les appuis de fenêtre sont fréquemment ornés de fleurs. Vous pouvez élargir vos horizons en variant les plantes. 

Le choix des plantes

Que ce soit dans des jardinières ou dans des pots individuels, vos plantes devront être adaptées pour l’extérieur. Il est important de se renseigner sur les caractéristiques de la plante ou de la fleur, par exemple le site plantesplaisirspassions.com peut vous y aider, avant de la placer sur votre rebord de fenêtre. En effet, l’exposition au soleil et au vent est une donnée qui jouera sur la durabilité de votre plante. 

Les fleurs demandent beaucoup de soin et surtout que l’on ne les oublie pas, ce qui peut souvent arriver si elles ne sont pas à l’intérieur de votre logement. Si vous n’êtes pas toujours attentif au bien-être de vos plantations et que les fenêtres de votre logement sont longtemps exposées au soleil, vous pouvez collectionner des cactus. Cette plante très résistante présente de nombreuses variétés dont certaines qui font des fleurs, si vous y tenez. 

Pour lier l’utile à l’agréable, vous pouvez aussi mettre des plantes aromatiques dans vos jardinières. Beaucoup, comme le thym, le romarin ou la sauge, nécessitent peu d’entretien. D’autre part, le basilic n’est jamais aussi bien que sur le bord d’une fenêtre, à l’abri du vent et sans soleil direct. Vous avez ainsi des herbes fraîches à portée de main qui embellissent votre façade. 

Le choix des plantes

Mettre de la couleur pour égayer le rebord de fenêtre

Si les battants de vos fenêtres s’ouvrent vers l’extérieur ou que les règles de la propriété interdisent les jardinières sur les appuis extérieurs, vous devrez ruser autrement pour habiller cet espace. 

Vous pouvez tout simplement choisir de peindre la tablette d’une couleur qui ressort par rapport à la façade. Nous vous suggérons, pour donner encore plus de relief, de peindre aussi l’encadrement de la fenêtre de cette couleur. Cela apporte de la gaieté, surtout si vous avez des volets en PVC souvent neutres. 

Pourquoi ne pas aussi poser de beaux carreaux pour constituer un appui de fenêtre original ? Vous pouvez rester dans un esprit naturel en imitant la brique, par exemple, ou opter pour des azulejos qui donneront une touche méditerranéenne. Les plus audacieux et créatifs peuvent aussi faire de la mosaïque à motif. L’avantage est que la surface est facile d’entretien et ne craint pas les intempéries. 

Adapter sa décoration d’appui de fenêtre selon la saison 

Il est plus simple de décorer ses extérieurs de fenêtre à la belle saison. Pourtant, il est possible d’adapter les éléments aux différentes périodes de l’année.

En automne, vous pouvez mettre en place des petits jardins de mousse. Les mousses ont des couleurs très variées et présentent un gros atout : elles n’ont pas besoin de sol. Adeptes de l’humidité, résistantes au froid, elles sont parfaites pour apporter de la verdure quand tout se met à faner. 

En hiver, vous pouvez facilement créer des décorations avec des feuillages persistants qui annoncent les fêtes de fin d’année : sapin, gui, houx… Bien sûr, vous pouvez les agrémenter de boules, d’étoiles et de guirlandes pour un aspect plus festif ou les déposer sur un fin tapis de neige artificielle. 

Les guirlandes lumineuses sont les bienvenues aussi à cette saison où la nuit gagne du terrain. S’il est difficile pour vous de les accrocher, nous vous suggérons de vous procurer des lanternes fermées. Vous pourrez y placer de belles bougies qui illumineront la façade et seront ravissantes à observer de l’intérieur. 

Adapter sa décoration d'appui de fenêtre selon la saison 

Un peu plus kitsch, mais toujours amusant pour les passants, les statuettes ou animaux décoratifs en miniatures peuvent s’accorder aux différentes saisons. Les nains de jardin ont des costumes et des activités qui s’accordent à toutes les périodes. Les oiseaux seront préférés au printemps, le hérisson en été et l’écureuil en automne. L’attelage de rennes du Père Noël traversera l’hiver. 

Ajouter un commentaire