Vous êtes déjà propriétaire et vous souhaitez acquérir un deuxième bien ? En effet, avoir une résidence secondaire permettra d’y partir en vacances l’été, mais aussi d’accueillir vos amis le week-end ou tout simplement de changer d’air. Face aux prix de l’immobilier, vous pouvez également avoir envie d’acheter un deuxième bien pour l’investissement, en le louant afin de dégager de nouveaux revenus et d’avoir des fonds pendant votre retraite. Seulement pour cela, il faut souvent cumuler deux crédits. Il y a des éléments à prendre en compte avant d’acheter un bien en étant déjà propriétaire.

Peut-on obtenir un second emprunt quand on est déjà propriétaire ?

Selon la conjoncture, les taux d’intérêts peuvent être plus bas et peuvent pousser à investir même si l’on est déjà propriétaire et que le crédit n’est pas encore remboursé. En général, on peut se demander si une banque peut accorder un second emprunt. Un établissement bancaire peut vous accorder ce second crédit, pour cela, il étudiera si le profil se révèle fiable. Les situations professionnelles et familiales seront examinées. Aussi, selon la capacité de remboursement et d’endettement de la personne qui fera l’emprunt, la banque déterminera si elle peut lui faire confiance et accorder ce prêt.

Seulement, demander un second emprunt va engendrer certains mécanismes. Par exemple, la banque va être vigilante sur la garantie et peut proposer une hypothèque sur votre premier bien. S’il y a des défauts de paiement, cela représente un réel risque. Il faut aussi faire attention aux frais bancaires de dossiers qui ajoutent des dépenses supplémentaires. 

Avec l’ajout de frais, une garantie par cautionnement ou hypothèque et un crédit en plus, il faut savoir maîtriser son budget. Pour faciliter les paiements de plusieurs crédits avec des montants différents, il est possible de regrouper les prêts comme le propose Partners Finances par exemple. Votre souhait de second emprunt est réalisable, mais il présente des risques et des frais supplémentaires à prendre en compte dans votre budget. Même si elles sont conciliantes, les banques peuvent refuser un profil pour un prêt si celui-ci ne semble pas fiable.

Peut-on obtenir un second emprunt quand on est déjà propriétaire ?

Quelles sont les conditions requises ?

Au-delà, d’une situation professionnelle et familiale stable, il faut veiller à respecter quelques conditions pour acheter un second bien. Tout d’abord, lors d’un rendez-vous pour faire la demande d’un prêt, il vous faudra amener un dossier complet incluant ces documents : 

  • Votre contrat de travail
  • Un relevé de vos comptes
  • Les derniers bulletins de salaire
  • Les derniers avis d’imposition
  • Justificatif d’identité
  • Justificatif de votre situation familiale

Après avoir récolté les informations sur la future maison, il faut réaliser une étude de faisabilité pour évaluer la capacité d’emprunt. En dehors du prix de la maison, il faut également anticiper les coûts supplémentaires qui seront à couvrir. Des travaux seront peut-être nécessaires comme la construction d’une nouvelle cuisine ou l’isolation d’une maison neuve. Pour éviter toute surprise ou défaut de paiement, ces futures dépenses sont à prendre en compte dans le budget.

Une des conditions majeures lors d’un crédit est le taux d’endettement à ne pas dépasser. Depuis janvier 2012, le taux d’endettement à ne pas dépasser est de 35 %, il correspond au niveau maximum que le ménage est en possibilité de rembourser chaque mois. Il est calculé selon le revenu et les charges mensuelles de celui qui fait l’emprunt, l’achat d’une maison ne doit pas l’endetter. Un autre élément à prendre en compte est la capacité d’emprunt, le montant que le ménage pourra emprunter et rembourser chaque mois selon son niveau de revenu et sa stabilité. 

Après avoir établi les coûts à anticiper, la capacité d’emprunt et les documents nécessaires, votre projet sera suffisamment construit pour être présenté à une banque et faire la demande d’un second prêt. 

Quelles sont les conditions requises ?

Comment gérer deux crédits immobiliers en même temps ?

Maintenant que votre nouveau prêt vous est accordé, il faut savoir manier deux emprunts au même moment. Pour aider à gérer cela, il existe plusieurs astuces. Pour s’occuper de deux crédits simultanés, il existe un moyen risqué, mais qui n’engage pas de frais supplémentaire : la garantie par hypothèque.

En mettant votre maison sur hypothèque, elle est susceptible d’être saisie en cas de défaut de paiement. Par rapport au cautionnement bancaire, la garantie hypothécaire a des frais de souscription moins élevés et peut permettre de faire des économies. Il est aussi recommandé de domicilier tous les prêts dans la même banque, cela permet d’éviter la confusion.

De plus, il est possible de regrouper les crédits comme le propose Partners Finance. En les regroupant cela permettra d’y voir plus clair et d’avoir un seul montant à payer plutôt que des paiements éparpillés avec des montants différents, c’est un moyen de gérer plus simplement. Enfin, si votre épargne le permet, il est possible de rembourser le premier crédit de manière anticipée afin de ne pas cumuler deux prêts en même temps.

Ajouter un commentaire