Aujourd’hui je vous propose un nouvel essai : le cake citron pavot. Pour un goûter avec les enfants ou pour une pause gourmande accompagné d’un bon thé, quoi de mieux qu’un bon cake citron pavot. Et pour sortir du classique cake au citron je vous propose d’y rajouter des graines de pavot ! Cela ne changera pas le goût de votre cake mais apportera un petit croquant grâce aux graines de pavot. Après avoir regardé de nombreuses recettes sur internet pour ce cake citron pavot, je me suis laissé tenté par celui de fashioncooking (le blog de Anne-Sophie qui avait participé à l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6) mais en version simple. Prêt pour concocter un cake citron pavot délicieux et qui change de l’ordinaire !

cake citron pavot

Recette du cake citron pavot :

Cette recette du cake citron pavot demande beaucoup de temps de repos du fait du glaçage et donc de l’anticipation pour en profiter au moment voulu.

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

50 minutes

Temps de repos :

10 minutes (à la sortie du four avant de mettre le glaçage)

puis 20 minutes (une fois le glaçage étalé sur le cake pour qu’il s’imbibe bien).

puis 2h (pour que le glaçage se fige bien)

Ingrédients du cake citron pavot :

Pour le cake citron pavot :

100g de beurre à température ambiante

150g de sucre

2 oeufs

1 gros citron bio de préférence ou non traité (pour le zeste et le jus)

200 g de farine

1 sachet de levure chimique

1 cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif)

2 pincées de sel

5cl de lait

2 cuillères à soupe de graines de pavot

Pour le glaçage :

80g de sucre glace

le jus d’un demi citron

Etapes de préparation :

Tout d’abord, commencez par préchauffer votre four à 180°c (thermostat 6).

Dans le bol d’un robot, mettez le beurre et le sucre et battez vigoureusement (vitesse 8 au kitchenaid). Vous devez obtenir un mélange un peu crémeux et non granuleux.

mélange crémeux - cake citron pavot

Ensuite ajoutez tous les ingrédients suivant dans l’ordre en continuant de mélanger (vitesse 2 au kitchenaid) : les oeufs, le zeste et le jus de citron, la farine, la levure chimique, le bicarbonate (facultatif), le sel, le lait et enfin les graines de pavot.

pâte à cake citron pavot

Versez la pâte obtenue dans un moule à cake (si vous utilisez un moule en silicone vous n’aurez pas besoin de le beurrer préalablement sinon cette étape est obligatoire pour qu’il se démoule correctement).

Enfournez votre gâteau pour 45 minutes (vérifiez la cuisson de votre cake avec la pointe d’un couteau, si celle-ci ressort sans aucune trace c’est que votre gâteau est cuit sinon prolongez la cuisson quelques minutes de plus).

Une fois cuit, sortez votre cake du four et laissez le tiédir 10 minutes (attention, il ne faut pas le démouler sinon vous prenez le risque de le casser).

cake citron pavot sorti du four

Pendant que le cake refroidi, préparez le glaçage au citron. Pour cela, mélangez le sucre glace (fait maison c’est encore mieux, cela fera peut être le sujet d’un prochain article) et le jus de citron. Vous obtiendrez un mélange plutôt liquide.

glaçage cake citron pavot

Une fois le cake refroidi, piquez le dessus avec une fourchette puis versez le glaçage sur le dessus pour bien l’imbiber (votre cake est toujours dans le moule).

Laissez le cake citron pavot absorber le glaçage et bien refroidir à température ambiante pendant 20 minutes de plus.

cake citron pavot imbibé glaçage

Dernière étape pour un glaçage bien figé, démoulez votre cake citron pavot et laissez le au frigo pendant 2h pour que le glaçage se fige bien.

Et enfin, dégustez ! Miam!

Alors ce cake citron pavot vous donne envie ? Pour découvrir un autre dessert bien différent mais tout aussi bon, le cheesecake c’est ici, sinon toutes mes autres recettes sont dans ma rubrique Cuisine.

cake citron pavot

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *