La voiture est une invention qui a révolutionné le cours de l’Histoire et qui est devenue, de nos jours, une nécessité. Toutefois, comme chaque moyen de transport, une fois passé les cinq ans, on se rend compte que des déficiences mécaniques commencent à apparaître au niveau des pièces très faciles à remplacer et également au niveau de celles qui sont plus difficiles à changer telles que la boîte de vitesse.

Si votre automobile est une Peugeot 106 et que vous rencontrez ce problème majeur, ne vous en faites pas ! Dans ce présent article, nous allons vous exposer et expliquer les étapes à suivre pour en installer une nouvelle.

À quoi sert une boîte de vitesses ?

La boîte de vitesses est un dispositif mécanique qui joue un rôle très important dans le système mécanique d’un véhicule. Elle assure la transmission de toute la puissance générée par le moteur en adaptant la vitesse d’un mouvement rotatif d’un arbre moteur à un autre qui est, pour le coup, récepteur.dispositif mécanique

Ce qui, en d’autres termes, permet aux conducteurs d’augmenter ou de réduire la « rapidité » de leur voiture grâce à la rotation des roues. Une boîte de vitesse dispose de trois positions :

  • Le « point mort » ;
  • La marche avant où plusieurs vitesses peuvent être engagées ;
  • Et enfin la marche arrière.

Comment savoir si la boîte de vitesses de sa Peugeot 106 est défaillante ?

De nombreux signaux de dysfonctionnement peuvent être repérés, vous devriez juste être attentif au fonctionnement de votre véhicule, si vous remarquez un quelconque problème, vous devriez vite agir en conséquence et ne pas laisser ces derniers s’accroître.

Parmi les signaux qui peuvent vous alerter, nous retrouvons la difficulté, voire l’impossibilité de changer de vitesse, vous trouvez que la boîte de vitesse est comme « dure ». Par ailleurs, il se peut même que les vitesses « sautent » pendant que vous roulez, sans actionner le levier de vitesse.

En outre, un bruit qui ressemble à un ronflement sourd émane de votre véhicule, vous entendez un craquement assourdissant inhabituel lorsque vous passez les vitesses.

Et enfin, vous apercevez qu’il y a des fuites d’huile sous votre automobile. Il ne faut pas ignorer ces signaux, si vous remarquez ne serait-ce qu’un seul d’entre eux, il est préférable de faire appel à votre mécanicien.

Comment changer la boîte de vitesses d’une Peugeot 106 ?

Pour ce fait, il faut, avant tout, démonter la boîte de vitesse endommagée en commençant par enlever le tapis qui couvre la console centrale du véhicule et le soufflet du levier de vitesses. Par la suite, la console doit être dévissée et sortie hors de l’automobile et là, vous trouverez le levier de vitesses que vous devriez retirer. Enfin, il ne vous reste plus qu’à déboulonner la cloche d’embrayage et faire une vidange.

Une fois tout ceci fait, vous passez à l’installation de votre nouvelle boîte de vitesses. La première étape à suivre est de positionner les pions de centrage en vérifiant d’avoir bien collé les cales latérales avec de la graisse. Deuxièmement, il vous faudra monter la boîte de vitesse et bien la fixer.changer la boîte de vitesses d'une Peugeot 106

Ensuite, vérifier les niveaux d’huile selon la qualité et quantité recommandées. Et finalement, la dernière étape consiste à resserrer les vis ainsi qu’à placer et régler l’embrayage et le levier. Pour être sûr que tout a bien fonctionné, vous devriez quand même faire un essai ou deux sans pour autant trop forcer.

La clé du bon déroulement de ce changement de boîte de vitesses est d’être très patient et de respecter les étapes, mais surtout de démonter soigneusement tous les « organes » du véhicule concernés durant cette manœuvre, afin d’éviter l’endommagement des autres pièces.

En définitif, maintenant que vous êtes conscient de la manière de s’y prendre lors du changement d’une pièce mécanique d’une telle importance, il n’est pas très difficile pour vous de vous lancer même seul au cas où vous rencontrez ce genre de problèmes. Néanmoins, il ne faut surtout pas changer votre boîte de vitesses si elle est fonctionnelle, il faut être complètement sûr et certain qu’il y a un vrai souci.

De plus, il est fortement recommandé d’aller voir un expert en la matière qui, lui au moins, vous garantira un travail de professionnels et vous évitera d’autres problèmes que vous pourriez engendrer en faisant le job vous-même.

Ajouter un commentaire