Quels sont les points forts et faibles liés à une souscription chez AXA ?

Il est clair qu'AXA se présente comme étant l'un des acteurs majeurs lorsqu'il s'agit de l'assurance automobile en France. S'adressant aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises (de toutes les tailles bien évidemment), elle dispose d'une offre plutôt intéressante qui concerne notamment la santé, mais aussi l'épargne et la retraite. Nous vous proposons à travers cet article un guide qui se veut objectif et complet en ce qui concerne l'offre d'assurance automobile d'AXA, et qui englobe notamment les avantages et inconvénients. Bonne lecture !

Découvrir le groupe AXA

Petit tour historique avant de passer aux choses sérieuses. Le groupe AXA voit le jour en 1985. Il naît à la suite d'un regroupement de plusieurs mutuelles et autres assurances et a toujours nourri l'ambition de figurer parmi les leaders des assurances. Le pari est réussi dans le sens où nous le retrouvons aujourd'hui un peu partout. Ses collaborateurs (plus de 160 000) sont après tout installés au sein de 57 pays différents et proposent leurs services à un peu plus de 100 millions de clients. 

Les solutions d'assurance proposées par AXA 

N'oubliez pas que les offres d'AXA sont nombreuses et ne concernent par conséquent pas uniquement l'automobile puisque certaines sont davantage en liaison avec la santé ou l'habitation. Pour ce qui est de l'assurance automobile, celle-ci est composée de trois formules différentes afin de pouvoir s'adapter au maximum aux différents besoins des conducteurs. Ces derniers ont en effet des profils différents et n'utilisent pas tous leur voiture pour les mêmes raisons, ni à la même fréquence. Les trois offres sont par ailleurs les suivantes ;

  • L'assurance au tiers.
  • L'assurance au tiers étendu.
  • L'assurance tous risques.

Il est également possible de moduler certaines garanties, et ainsi obtenir non pas trois, mais plutôt un total de cinq offres. De plus, des packs complémentaires sont de la partie, une solution intéressante dans le sens où elle permet de mieux personnaliser les offres. N'oubliez pas néanmoins qu'il existe une limite dans le sens où certaines garanties, notamment l'assurance panne 0 km qui est pourtant essentielle, ne sont disponibles que sous forme d'option. Ceci est selon plusieurs clients particulièrement handicapant, surtout pour ceux qui paient pour l'assurance tous risques. Nul ne peut toutefois nier qu'AXA propose des offres intéressantes qui conviennent notamment aux jeunes conducteurs avec une assurance au kilomètre qui en vaut le coup. Bien qu'il n'y ait pas de réelle distinction avec d'autres compagnies, la variété de l'offre reste un atout majeur pour cette société-là.

L'avis de nos experts au sujet de l'assurance automobile AXA 

Passons à présent à l'avis de nos experts qui sont plutôt positifs par rapport aux offres mentionnées plus haut. Ils estiment d'ailleurs que les autres types d'assurance valent également le coup, avec notamment l'assurance-vie, l'assurance habitation, et bien sûr la mutuelle, des propositions qui se valent toutes. Difficile en tout cas selon eux de faire beaucoup de reproches à AXA avec ses tarifs intéressants et avec cette possibilité qui est donnée afin de pouvoir centraliser les contacts. 

La fidélité est quant à elle bien récompensée, surtout si vous arrivez à souscrire aux quatre contrats disponibles sur le catalogue. C'est ce qui vous permettra automatiquement de profiter de quatre mois remboursés, et ce, sur le contrat le plus cher !

L'offre variée doit clairement être saluée, surtout en ce qui concerne les assurances complémentaires, à savoir l'assurance voyage, ski, ou même celles des obsèques, dépendances, camping-car, etc. Cela dit, elles ne sont pas toutes en rapport avec l'automobile, mais demeurent des options clairement attrayantes

Découvrez les avantages et inconvénients de l'assurance automobile AXA

Pour terminer, nous allons mettre le point sur les différents avantages et inconvénients de l'assurance automobile AXA afin que vous y voyiez plus clair sur le sujet. Pour cela, nous nous sommes aussi basés sur les avis des clients !

Les atouts de l'assurance automobile AXA

Pour ce qui est des avantages, les clients qui souscrivent à cette assurance apprécient la transparence de la société qui affiche leurs avis directement sur sa plateforme. Cette dernière est dotée de conseillers pour le moins réactifs qui répondent à toutes les questions, et qui font l'effort de fournir le maximum de détails. Polis, courtois, et professionnels, ils semblent charmer la clientèle !

Mais ce n'est pas le seul point intéressant à relever puisque la démarche administrative à relever est pour le moins réduite, avec une procédure simplifiée où vous n'aurez pas à vous soucier de beaucoup trop de paperasse. AXA a bien compris que ce ne sont pas nécessairement les démarches administratives auxquelles nous voulons avoir affaire après que l'on ait été confronté à un sinistre. Le dernier point positif que nous citons concerne quant à lui la rapidité de l'indemnisation. Tout le monde aime être pris en charge de façon rapide, et le respect des délais s'inscrit dans le créneau de cette entreprise. 

Les avis négatifs concernant l'assurance automobile AXA

Nul n'est bien sûr parfait, et AXA ne déroge pas à la règle puisqu'elle doit également faire face à certains clients pas forcément très satisfaits du service. L'indemnisation semble être sur toutes les bouches des personnes plaignantes puisqu'elle ne semble pas être à la hauteur de leur espérance. Pour plusieurs d'entre eux, ce n'est tout simplement pas ce qui était attendu, mais il est de notre côté difficile de nous faire une opinion sur le sujet même si nous avons bien conscience que la différence peut effectivement être ressentie entre les attentes d'un côté, et les conditions générales de l'autre. 

D'autres clients encore soulèvent le problème du manque de réactivité en ce qui concerne l'activité boursière. Même si un accompagnement est proposé en mode gestion pilotée, cela ne suffit pas pour certains clients qui sont très mitigés par rapport au délai entre l'ordre de rachat ainsi que le versement de fonds.

Vous l'aurez donc compris, AXA assurance, bien que n'ayant pas remporté nécessairement tous les suffrages, constitue une très bonne option avec des offres intéressantes et un rapport qualité/prix très alléchant.