Quelles sont les formules proposées par l'assureur ?

Sur la route en tant que conducteur ou encore dans la rue en tant que piéton, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident de la route. C’est pour cela que les assurances auto sont là pour couvrir toutes vos dépenses en cas d’accidents. Ainsi, souscrire à une assurance auto comme Aviva vous permet de vous protéger dans votre quotidien.

Dans cet article, nous allons vous faire une revue sur l’assurance auto Aviva, ainsi que ses nombreuses fonctionnalités.

Qui est Aviva ?

Aviva est une société d’assurance généraliste qui propose à ses clients plusieurs formules de garanties, de protection et de remboursement qui regroupe plus de 3 millions de clients. En consultant son réseau multi-accès, vous aurez le contrat Aviva qui est essentiel pour votre souscription auprès de votre courtier, de votre conseiller de gestion de patrimoine ou encore auprès de votre assureur. Cette société d’assurance vous propose de nombreuses formules d’assurance pour couvrir tous vos frais lors des sinistres.

Quelles sont les garanties proposées par Aviva ?

En vous inscrivant au sein de l’assurance Aviva, vous aurez le choix entre deux formules différentes selon le type de votre véhicule. Si vous possédez un véhicule assez ancien et de faible valeur, la formule d’assurance au tiers est adéquate pour vous. Cette formule comprend de nombreuses garanties, les voici :

Les dommages causés au tiers

Aussi appelé responsabilité civile, cette garantie obligatoire couvre les dommages causés involontairement qu’ils soient corporels ou matériels lors d’un quelconque accident. Cette garantie implique le conducteur et les passagers lors de l’accident, ainsi que les usagers de la rue tels que les cyclistes et les piétons et bien évidemment le propriétaire des biens impliqué dans l’accident.

Ainsi, en optant pour cette garantie minimum vous couvrirez tous les frais de réparation si vous détérioriez la terrasse d’un café par exemple lors de l’accident.

Défense Pénale et Recours Suite à un accident

Cette garantie de défense pénale et recours suite à l’accident intervient principalement en cas de litige. Dans le cas où l’autre côté impliqué dans l’accident nie toutes responsabilités lors de l’accident, cette dernière intervient pour assurer votre défense en couvrant les frais de l’avocat par exemple. Cette garantie concerne également tous les passagers présents lors de l’accident dans le cas où ils auront subi des dommages matériels ou corporels.

Garantie des conducteurs

Cette garantie implique tous les dommages physiques qui ont été infligés au conducteur du véhicule lors de l’accident, que ça soit le détenteur du véhicule ou une autre personne.

Assistances aux personnes

Dans la majorité des cas, les accidents peuvent avoir de nombreuses conséquences sur la santé des personnes présentes dans la voiture. Dans ce cas-là, Aviva couvrira les frais reliés à vos soins ou procédures de secours tels que : frais de secours, séjour hospitalier, retour à domicile…

Assistance au véhicule en cas d’accident

Si après un accident, votre véhicule n’est plus en état de marche, Aviva intervient pour vous aider à le remorquer vers le point de réparation le plus proche de vous, mais pas que ! Aviva mettra également à votre disposition un deuxième véhicule pour faire vos déplacements.

Si au contraire votre véhicule est de valeur, il est préférable d’opter pour une formule tout risque qui couvrira vos frais et dépenses dans n’importe quelle situation. En plus des garanties déjà existantes dans la formule d’assurance en tiers, l’assurance tout risque vous propose également :

La garantie en cas de vol

L'assurance prendra en charge vos dépenses matérielles en cas de vol ou même de tentatives de vol échouées. Elle concerne également le vol de certains éléments seulement ou de pièces spécifiques.

Vous vous êtes dirigés au travail le matin et vous avez trouvé votre pare-brise arrière cassé par exemple, Aviva prendra en charge les frais de la détérioration de votre véhicule ou de certains de ses accessoires.

Les dommages infligés à votre véhicule

Que ce soit dans le cas d’un hasard climatique endommageant telles que les tempêtes ou les catastrophes naturelles et même technologiques, Aviva vous accompagnera dans la réparation des dégâts subis. Cette dernière inclut aussi les sinistres provoqués par les incendies en plus des dommages liés à l’accident.

Les catastrophes naturelles

Aviva vous couvre durant tous les dommages subis sur votre véhicule et causés par un sinistre de type « catastrophe naturelle », dès que cette dernière est qualifiée comme telle via un arrête interministériel.

Dommages tout accident

Ce type d’assurance vous couvre dans le cas de n’importe quel dommage que votre véhicule subit, que vous soyez le responsable de votre accident ou pas et que la cause de l’accident soit identifiée ou pas.

Prenons un exemple sur cette garantie, si vous retrouvez le pare-chocs de votre véhicule endommagé après l’avoir laissé dans un parking. Les frais de réparation seront couverts par Aviva en prenant en considération votre franchise.

Brise de glace

Aviva réserve une partie des coûts de réparation à la partie vitrée de votre véhicule. Tous les coûts de remplacement sont assurés par la société après avoir déduit votre franchise de ces derniers. Pare-brise, phares avant en verre ou autre partie en verre dans votre véhicule sont toutes assurées.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’Aviva ?

Cette assurance doit son succès aux nombreux avantages qu’elle procure à ses utilisateurs, les voici :

  • Une assistance 24h / 24 et tous les jours de la semaine,
  • propose un devis en ligne,
  • propose une application pratique à ses souscripteurs,
  • propose une réduction pour tous les véhicules propres,
  • propose une réduction pour les personnes qui ont un abonnement aux transports en communs,
  • met à disposition plus de 900 agents dans toute la France.

Comme toutes les autres sociétés d’assurance auto, Aviva a certains inconvénients qui lui font perdre des points auprès de ses clients. L’un des principaux désavantages est le fait que la société Aviva ne propose aucune promotion au cours de l’année, contrairement à ses concurrents sur le marché des assurances auto.