L'assurance auto MAIF représente-t-elle le meilleur choix sur le marché ? 

La vie de tous les jours est pleine d’incidents auxquels nous ne nous attendons pas, même si nous avons beau prendre toutes les précautions nécessaires, nos voitures n’en échappent pas ! Grêle, une vitre brisée, un accident de la route, une moto qui vous heurte, une marche arrière mal faite, etc. C’est pour cette raison que les assurances auto existent. Cependant, le choix de la meilleure assurance qui nous assure déjà les meilleures prestations, ainsi qu’un bon rapport qualité/prix, peut vite devenir une source d’anxiété au vu du grand nombre des assurances auto existantes sur le marché. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons tout au long de cet article un avis détaillé sur l’assurance auto chez MAIF.

Brève description de l'assurance auto MAIF 

MAIF, c’est le diminutif (ou sigle) de la Mutuelle d’Assurance des Instituteurs en France. Cette entreprise d’assurance a vu le jour en France en 1934, et elle se trouve aujourd’hui dans le Top 5 des meilleurs assureurs automobiles de France en termes de nombre de clients.

Le siège social de la MAIF se trouve dans la ville de Niort et elle compte plus de 6 500 employés à travers tout le pays. La MAIF propose une large gamme de solutions d’assurances auto, pour les particuliers spécialement, mais pour les professionnels aussi. Sa particularité, c’est qu’elle offre la chance à ses clients de composer leur assurance sur-mesure.

Les assurances auto chez la MAIF

Depuis 1969, la MAIF n’intervient plus pour assurer seulement les instituteurs et les travailleurs du corps enseignant, elle offre même des assurances à tout véhicule qui a un moteur, comme les voitures et les motos. 

La MAIF propose 4 formules d’assurances automobiles à ses clients, tout en leur donnant la possibilité de rajouter ou de diminuer des options à la formule qu’ils choisissent. Avec la MAIF, les clients peuvent faire du sur-mesure, selon leurs envies et ce qui convient le mieux à leur budget et à leurs besoins. 

L'assurance auto MAIF propose des assurances pour tous les types de véhicules, neufs ou qui ont déjà servi. Aussi, à tous les types de conducteurs, novices, intermédiaires ou expérimentés. À chaque type de voitures et à chaque type de conducteurs une solution d’assurance adaptée. Et voici pour vous, sans plus tarder, les quatre options d’assurances automobiles chez la MAIF.

L’assurance auto initiale 

C'est la formule la plus basique ! Cette option vous garantit le minimum obligatoire selon la réglementation en vigueur. Elle assure le client en cas où l’accident engendre des dommages corporels, ainsi que le déplacement en cas de vol ou de panne. 

L’assurance auto essentielle

Elle prend en charge la protection et l’assurance de votre voiture, notamment en cas d’incendie, de vol, d’incidents comme les brisures de vitres, ainsi que les différents accessoires de votre véhicule.

L’assurance auto différence 

Une formule plutôt économique, son principe est simple, elle offre une assurance à valeur d’achat si votre véhicule est neuf (moins de 6 mois), pour les autres véhicules, ils sont assurés pour une valeur minimale selon l’âge du véhicule. C’est une assurance tous risques. 

L’assurance auto plénitude 

En plus de l’assurance auto différence, le client ayant choisi cette option est dépanné par un véhicule de remplacement en cas de vol ou de panne, en plus d’une garantie de remplacement en valeur majorée.

Les principales particularités de l'assurance auto MAIF

La plus grande particularité des assurances autos chez la MAIF concerne l’offre de certaines garanties optionnelles selon les solutions d’assurances que vous choisissez et que nous allons vous détailler dans ce qui suit :

  • Une assistance à 0 km : le concept est très simple, la MAIF vous propose des services de dépannage (remorquage) en cas de panne ;
  • Le véhicule de remplacement : en cas de vol ou de panne, la MAIF vous propose un véhicule de remplacement temporairement, le temps que vous récupérez votre véhicule par exemple ;
  • Assurance des objets à bord du véhicule : un exemple pour expliquer, disons que vous laissez une somme d’argent dans votre véhicule et que ce dernier a été volé, la MAIF assure aussi l’argent volé ;
  • Assistance en cas de panne : la MAIF vous assure en plus du dépannage, la possibilité d’une réparation de votre véhicule sur place.

En plus de ces garanties optionnelles offertes aux clients, d’autres éléments du contrat sont proposés dont les différents bonus offerts aux conducteurs novices, les prix des assurances auto MAIF qui sont très abordables pour toutes les catégories d’assurés, sans oublier le fait que les clients ont le choix entre des paiements annuels ou mensuels.

Les tops et les flops de l’assurance MAIF des différents véhicules

En se basant sur une analyse approfondie de l’assurance automobile proposée par MAIF, sur les avis des différents clients qui sont assurés chez cette mutuelle ainsi que sur l’avis des experts du domaine, nous pouvons vous dire qu’assurer sa voiture chez la MAIF a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients.

Les atouts de l’assurance automobile MAIF

Comme cité plus haut, le plus grand avantage de cette assurance auto concerne la confection de contrats modelés selon plusieurs critères, et spécialement les besoins spécifiques des conducteurs. L'assurance auto MAIF dispose d’un simulateur de contrat sur son site web afin d’avoir une idée plus ou moins précise sur le prix à payer. Vous pouvez aussi faire une demande de devis sur le même site web. Enfin, le service client chez la MAIF est très performant, efficace, courtois et disponible 24/24 et 7/7. Vous pouvez contacter les conseillers de celui-ci par mail, par téléphone ou par adresse postale.

Les points négatifs de l’assurance automobile MAIF

Le plus grand inconvénient que nous avons pu relever concernant les assurances auto chez la MAIF, c’est l’absence quasi-totale de promotions et d’offres, chose qui participe largement à la fuite de beaucoup de clients vers d’autres alternatives d’assurances autos. 

Un autre point plutôt négatif, c’est que les offres en dehors de l’option d’assurance plénitude, ou à la limite différence, manquent de beaucoup d’avantages à notre avis.