Le nécessaire à savoir sur l'assurance auto proposée par le Crédit Agricole

En France, la réglementation exige que toute personne possédant un véhicule doit l'assurer, que ce soit un véhicule automobile ou autre. Aucune voiture n'est à l'abri des accidents, l’assurance sert à prévenir les pertes financières engendrées en cas d’incidents, à savoir les vols, les pannes, le vandalisme ou des accidents de la route. Il existe beaucoup d’assurances en France actuellement que cela devient compliqué de choisir pour quelle assurance opter ! Dans le but de vous offrir une clairvoyance afin de faire le meilleur choix d’assurance, nous vous présentons petit à petit dans cet article notre avis sur l’assurance automobile chez Crédit Agricole

Brève description de la compagnie Crédit Agricole 

Connu sous le sigle CA, Crédit Agricole est un groupe financier qui comporte plusieurs sections, dont une banque et une compagnie d’assurance. Il se trouve actuellement parmi les 5 meilleurs assureurs automobiles en France avec plus de 4 millions d’assurés. 

La banque Crédit Agricole a vu le jour en 1885 et était destinée aux services de l’agriculture et des agriculteurs, d’ailleurs, c’est pour cette raison qu’on l’appelait la Banque Verte. Actuellement, son siège social se trouve à Montrouge en France, et compte plus de 135 mille employés à travers tout le territoire français. 

Différentes formules d’assurances automobiles chez Crédit Agricole

En pratique, Crédit Agricole met à la disposition des différents conducteurs quelques-unes des meilleures formules d’assurances auto du moment. Les voici pour vous sans tarder : 

  • Formule Tiers initiale : c’est la couverture basique, elle protège le conducteur corporellement en cas d’accident, elle assure aussi sa responsabilité civile ainsi qu’une assistance en cas de panne à une limite de 25 km ;
  • Formule Tiers intégrale : en plus de la formule Tiers initiale, vient s’ajouter des garanties pour une meilleure assistance en cas de panne, contre les vitres brisées, le vol ou le vandalisme. Le client peut choisir de rajouter d’autres options à cette formule ;
  • Formule Tous risques initiale : le conducteur dispense alors d’une assurance corporelle, de la responsabilité civile, des différents actes de vandalisme ainsi qu’une garantie de dédommagement en cas d’accidents ;
  • Formule Tous risques intégrale : en plus de la formule tous risques initiale, vous pouvez ajouter des garanties d’assistance avancée en cas de panne, des indemnisations ainsi qu’une assurance des objets contenus dans votre véhicule.

Chaque assuré peut choisir de rajouter des options à la formule qu’il choisit à une certaine limite et qui sont soumises à certaines conditions, c’est comme faire du sur-mesure selon ses besoins et son budget. À titre d’exemple, l’option « covoiturage », si l’assuré pratique le covoiturage, en ajoutant cette option à sa formule choisie, les passagers qu’il transporte dans son véhicule sont assurés corporellement en cas d’accidents. Il existe aussi l’option « panne + », c’est une option qui concerne seulement les véhicules de moins de 6 ans, elle consiste à garantir une indemnisation des réparations en cas de pannes.

La souscription à l’assurance automobile CA

Pour qu’un client puisse souscrire à une assurance auto chez la compagnie Crédit Agricole, il faut qu’il commence par entrer en contact avec un conseiller client, en se rendant sur le site web et en envoyant un mail, en les appelant, ou carrément en allant les voir dans une agence du Crédit Agricole. Ce conseiller vous présentera alors les différentes échéances disponibles ainsi que la fréquence de paiement (annuelle ou mensuelle).

Crédit Agricole offre la possibilité d’adhérer à une assurance automobile en ligne, via son site internet. Certes, c’est pratique, mais beaucoup d’avis d’internautes mettent la lumière sur le système de sécurité du site web, qui s'avère douteux, ce qui rend cette procédure peu fiable. 

Cependant, il faut dire que les conseillers du Crédit Agricole sont très courtois et très efficaces quand il s’agit d’accueillir un client, de lui expliquer les différentes procédures d’assurances automobiles, de suivre un client, ainsi que l’adhésion de ce dernier à un programme d’assurance auto.

Découvrez les avantages et inconvénients de l'assurance auto Crédit Agricole

Comme toute compagnie d’assurance en France, bien que les offres du Crédit Agricole puissent sembler parfaites, nous avons pu relever certains points positifs et d’autres négatifs. En toute objectivité, nous vous présentons brièvement les tops et les flops de l’assurance auto chez Crédit Agricole.

Les atouts de l'assurance auto Crédit Agricole 

D’abord, la simulation en ligne du contrat d’assurance auto proposée sur le site du Crédit Agricole est très fiable. Cette dernière offre les vrais tarifs à payer pour chaque formule et pour chaque option rajoutée. Puis, toujours sur leur site web, nous trouvons que les demandes de devis en ligne représentent un point positif à ne pas négliger. Ces dernières sont traitées en des délais très courts et les réponses sont rapides. 

Ce qui nous emmène ensuite directement vers le service client du Crédit Agricole disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Comme déjà cité plus haut, les conseilleurs de cette compagnie sont courtois, rapides et performants. Vous pouvez les contacter via téléphone, adresse postale ou par mail. 

Enfin, les avis des différents assurés chez Crédit Agricole confirment que c’est une compagnie d’assurance très sérieuse et qui paie les indemnisations à ses clients. Les garanties offertes sont confortables, allant du conducteur jusqu’au contenu de votre véhicule (sommes d’argent, matériel, etc.).

Les points négatifs de l'assurance auto du Crédit Agricole

Nous avons pu noter principalement trois points négatifs de l’assurance auto chez Crédit Agricole, bien sûr, en se basant sur une enquête personnelle et les avis des différents clients qui ont déjà assuré leurs voitures chez Crédit Agricole. Voici les trois flops de l’assurance de véhicules chez CA 

  • Une absence presque totale des offres et promotions sur les différentes formules ;
  • Le fonctionnement de cette compagnie est régional, ce qui implique qu’en cas de soucis, il faut contacter la compagnie d’assurance de votre région ;
  • Les prix ne sont pas abordables pour tous les profils d’assurés malheureusement.

Assurance auto Crédit Agricole, un bon choix ?

Bien qu’assurer sa voiture chez Crédit Agricole présente un bon nombre d’avantages, les trois points négatifs cités plus haut sont quand même assez lourds, spécialement quand il s’agit du prix d’assurance de la voiture qui peut faire fuir du monde. Et puis, il faut dire que mis à part la formule tous risques, les deux autres formules manquent de tonus quand même ! Crédit Agricole est une bonne compagnie d’assurance, mais nous pensons qu’il existe de meilleures alternatives.