Notre avis complet à propos de l'assurance auto CIC

Pour rouler en règle, tout conducteur se doit de souscrire à une assurance auto. Celle-ci lui permettra de profiter d'indemnisation en cas de sinistre, afin de couvrir les éventuels dégâts. Néanmoins, pour profiter de tous les avantages d’une assurance auto, vous devez bien choisir votre formule d’assurance, ainsi que votre assureur. Mais vous n'êtes pas sans savoir que choisir une assurance auto pour son véhicule n'est pas une mince affaire, notamment en vue du grand nombre d'assureurs disponibles actuellement. Dans cette revue, nous allons vous donner notre avis à propos de l’assurance auto proposée par le groupe CIC, en vous faisant découvrir les avis de ses clients ainsi que les différents avantages et inconvénients possibles en optant pour cette compagnie.  

Comment souscrire à un contrat d’assurance auto chez CIC ?  

Pour souscrire à un contrat d’assurance chez CIC, il suffit de vous rapprocher de l'agence la plus proche de votre domicile, afin de vous renseigner à propos de la procédure. Vous devez ensuite fournir certains documents à l’assurance, qui se chargera de vous donner des explications à propos de ses offres et vous aidera à choisir celle qui répond le mieux à votre profil d'assuré. Il est important de choisir une offre qui répond à tous vos besoins, mais qui rentre également dans votre budget.  

Chez CIC, vous devez souscrire à un contrat d'assurance pour une durée d'un an au minimum. Il est donc important de bien se renseigner à propos des garanties offertes par cet assureur, de ses tarifs et de ses offres, afin d’être certain de son choix. N’hésitez pas à comparer plusieurs compagnies d'assurances avant de procéder à la souscription à un contrat d’assurance auto.

Quelles sont les formules d'assurance auto proposées par CIC ?  

Le groupe CIC propose quatre formules d'assurance auto différentes, afin de permettre à tous les clients de trouver celle qui leur correspond. Chacune de ses formules propose des garanties différentes, ce qui permet au souscripteur de pouvoir choisir celle qui contient les garanties dont il a réellement besoin au quotidien. CIC propose des formules à des tarifs différents. Le prix de la formule varie selon les garanties qu'elle offre.  

De ce fait, pour pouvoir payer moins cher votre assurance auto, vous devez faire en sorte de choisir uniquement les garanties utiles. Pour vous aider à établir le choix de votre assurance auto, nous allons ci-dessous citer les différentes formules proposées par CIC, à savoir :  

  • La formule au tiers classique : celle-ci offre uniquement une garantie responsabilité civile, qui vous protège en cas de dommages causés à autrui, mais qui n’offre pas de protection pour les dommages causés au conducteur ;

  • La formule au tiers étendue : celle-ci propose certaines garanties supplémentaires à celles de la formule basique, que le souscripteur peut choisir lui-même.  

  • La formule tous risques classique : celle-ci vous protège de tous les types d'incidents qui pourraient se produire et vous offre un dédommagement complet ;

  • La formule tous risques optimale : en plus des garanties offertes par la formule tous risques classique, celle-ci propose également une garantie dépannage et remorquage. 

Comment choisir sa formule d’assurance auto chez CIC ?  

Avant de souscrire à un contrat d’assurance chez CIC, vous devez d’abord commencer par dresser votre profil d'assuré, ce qui vous permettra de choisir la formule d’assurance qui vous correspond le mieux. Parmi les éléments importants à prendre en compte pour établir son profil d’assuré, on peut noter la situation sociale du conducteur, son budget, le type de son véhicule (voiture familiale, berline, utilitaire) ainsi que l'utilisation de son véhicule (personnelle, professionnelle). En tenant compte de ces différents points, vous allez savoir quelles sont les garanties qui vous seront indispensables.  

La fréquence d'utilisation de votre véhicule peut également faire partie des éléments essentiels de votre profil d'assuré. En effet, si vous utilisez votre véhicule de manière quotidienne, vous aurez besoin de plus de garanties qu'une personne qui utilise sa voiture de façon occasionnelle. Toutefois, si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez toujours vous tourner vers la formule au tiers étendue, qui vous permettra de profiter d'une garantie responsabilité civile, ainsi que de plusieurs autres garanties supplémentaires, que vous pourrez vous-même choisir.  

Comment résilier son contrat d'assurance auto chez CIC ? 

Il faut savoir que la résiliation d'un contrat d’assurance chez CIC n’est autorisé qu’après une durée d'un an à partir de la date de souscription. De ce fait, si vous adhérez à une assurance auto chez CIC, vous allez devoir payer pour une durée d’adhésion d'un an, pendant laquelle vous ne pouvez pas changer d’assureur. Il est donc très important d'être certain de votre choix au moment de la souscription, afin d’éviter de le regretter ultérieurement, car vous serez contraint d'attendre un an avant de pouvoir changer d’assurance.  

Les avantages de l’assurance auto chez CIC 

Le groupe CIC propose plusieurs formules différentes à ses clients, historie de répondre aux besoins de chacun d’entre eux. Celui-ci est sollicité par un grand nombre d’automobilistes, en vue des nombreux avantages qu'il offre en matière d’assurance auto. Parmi les avantages de choisir le groupe CIC pour votre contrat d’assurance, on peut noter :  

  • Une réduction à partir de la seconde année d’adhésion ;

  • Un rabais sur vos contrôles techniques ; 

  • Des récompenses pour les conducteurs écoresponsables.   

Les Inconvénients de l’assurance auto chez CIC 

D’après les avis des conducteurs ayant souscrit à une assurance auto chez CIC, les services proposés par cet assureur sont déplorables. En effet, la plupart des clients affirment que l’expertise prend un temps fou. Après un sinistre, CIC va prendre des mois avant de vous envoyer un expert. De plus, vous risquez de ne pas être indemnisé pour la plupart des sinistres, car le service client prétexte toujours que certains dommages ne sont pas couverts par l’assurance, comme le bris de glace ou pour les sinistres involontaires, qui sont pourtant censés l’être.  

De plus, le groupe CIC ne propose actuellement aucune offre promotionnelle, contrairement à d'autres compagnies d'assurances qui pourraient vous permettre de payer moins cher. Il serait donc préférable de chercher ailleurs avant de choisir le groupe CIC et de comparer les offres de plusieurs assureurs, afin de trouver celle qui offre un bon rapport qualité/prix.