L'avis des experts sur les formules proposées par la Caisse d'Épargne

Depuis que l’assurance auto est devenue obligatoire, de nombreux services d’assurance ont vu le jour et proposent chacun des formules différentes. Pour ceux qui souhaitent trouver une assurance, se retrouver ne sera pas toujours facile, entre tarifications et formules différentes, le jargon peut vite devenir étourdissant. Afin de vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons aujourd’hui de passer en revue une des nombreuses assurances françaises, celle de la Caisse d’Épargne.

Qui est la Caisse d’Épargne ?

La Caisse d’Épargne est une banque qui a été fondée dans les années 1800. Grand acteur du secteur bancaire aujourd’hui, c’est une banque commerciale française qui, depuis 2009, fait partie du groupe BCPE tout comme la Banque Populaire. Étant connue pour son logo d’écureuil qui lui vaut souvent le surnom et proposant ses services aux particuliers, aux entreprises, aux professionnels, associations et collectivités locales, elle dispose de nos jours d’une activité bancassurance, pour les véhicules notamment, dont le risque est assuré par BCPE Assurances.

Depuis sa création, la Caisse d’Épargne s’engage au quotidien avec ses clients afin de gagner leur confiance tout en créant une relation de proximité à travers ses diverses agences dans tout l’hexagone.

Quelles sont les formules d’assurance auto proposées par la Caisse d’Épargne ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance pour votre véhicule, vous devez faire attention et choisir une formule qui vous correspond. La Caisse d’Épargne a prévu des formules pour chaque type de conducteurs. Il y aura des gammes de formules adaptées et modulables, certaines options sont obligatoires avec quelques formules alors que d’autres ne sont que facultatives. Parmi ces options, on peut noter l’assistance 0 km à tout moment, la réduction de 10 % sur le second véhicule assuré, la garantie du conducteur avec remboursement ainsi que les réductions pour les personnes qui roulent avec le service kilomètre responsable.

Lorsque les parents sont assurés auprès de la Caisse d’Épargne, s’ils ont un bonus 50, les jeunes conducteurs peuvent alors bénéficier d’importantes réductions. Pour les conducteurs dans la tranche d’âge de 25 à 29 ans, ils peuvent bénéficier d’une version optimale de l’assurance dans laquelle de nombreux services sont disponibles. Aussi, pour les conducteurs âgés de 60 ans et plus, des services spécifiques et innovants sont proposés par la Caisse d’Épargne afin de combler toutes leurs attentes. Pour les plus soucieux de leurs budgets, une version de l’assurance dite essentielle est disponible chez la Caisse d’Épargne. Comme son nom l’indique, vous n’y trouverez que l’essentiel de l’assurance auto, pas d’assistance en cas de panne de prévu, mais vous y trouverez tout de même la protection du conducteur. De plus, celle-ci respecte le minimum relevant de la Responsabilité Civile.

Pour ce qu’il en est des formules proposées par la Caisse d’Épargne, il y en aura plusieurs.

La formule d’assurance aux tiers

Cette formule englobe les garanties de base qui répondent tout aussi bien aux obligations légales qu’aux besoins des conducteurs. En plus de la Responsabilité Civile, cette formule vous offre :

  • Une protection et une défense pénale ainsi que des recours suite aux accidents ;
  • Une assistance aux personnes qu’ils aient ou non des véhicules ;
  • Une garantie contre les dommages corporels du conducteur ;
  • Une assistance au véhicule selon certaines conditions dont la distance par rapport au domicile.

En garantie optionnelle, vous trouverez le prêt d’un nouveau véhicule en cas de panne ainsi qu’une indemnisation bris de glace.

La formule d’assurance auto Tiers Plus de la Caisse d’Épargne

Cette formule reprend les garanties offertes par l’assurance aux tiers en y ajoutant quelques garanties supplémentaires ainsi que quelques variantes. Alors que les garanties bris de glace, catastrophes technologiques et attentats, catastrophes naturelles et l’assistance au véhicule étendue (appelée panne 0 km) étaient optionnelles, elles sont ici incluses. De même pour les garanties vol, tentative de vol, tempêtes et incendies, vous les retrouverez incluses.

En revanche, d’autres garanties seront optionnelles comme les équipements extérieurs, le véhicule de remplacement, le contenu du véhicule, le vélo libre-service ainsi que la valeur à dire d’expert + 20 %. En d’autres termes, vous pourrez composer votre offre comme vous le souhaitez.

La formule d’assurance auto Tous Risque de la Caisse d’Épargne

Ici, vous aurez droit à l’ensemble des garanties incluses dans les deux formules précédentes avec en plus, une meilleure couverture. Vous y trouverez de nouvelles garanties qui vous sont offertes telles que les dommages tous accidents et vandalisme, le contenu du véhicule ainsi que le véhicule de remplacement.

Pour renforcer davantage votre protection, d’autres options seront facultatives comme le bris de rétroviseurs, les équipements extérieurs ainsi que la panne mécanique. Vous pourrez également souscrire à une indemnisation + tout en ayant la possibilité de garantir la valeur d’achat sur une facture d’achat ou de 24 à 60 mois.

Notre avis sur l’assurance automobile de la Caisse d’Épargne

En résumé, les formules de l’assurance automobile de la Caisse d’Épargne sont des produits de base avec des couvertures classiques qui seront réparties sur 3 formules distinctes. Les conducteurs ont la possibilité de souscrire à une formule tout en choisissant des options indépendantes qui permettront d’augmenter la protection et la couverture de la voiture. Cela risque en revanche de revenir un peu cher. Quelques garanties sont tout de même absentes ce qui, dans certains cas, pourrait être préjudiciables.

Les avantages et les inconvénients de l’assurance auto de la Caisse d’Épargne

La Caisse d’Épargne, comme tout autre organisme proposant des assurances automobiles, possède bien des avantages, mais aussi des inconvénients en parallèle.

Quels avantages à assurer sa voiture chez la Caisse d’Épargne ?

En tant que client de la Caisse d’Épargne, vous disposez d’un espace en ligne qui vous permettra de gérer votre contrat d’assurance ou de déclarer un sinistre. Vous pourrez facilement bénéficier de services en plus comme un stage de conduite, la livraison d’un véhicule en cas de panne, d’accident ou d’accrochage ainsi qu’une étude de devis en cas de panne. Si vous êtes un jeune conducteur, vous trouverez de nombreux avantages ainsi que des remises.

Quels inconvénients notables ?

Lorsque vous êtes sur le site de la Caisse d’Épargne, vous trouverez un outil de simulation de devis en ligne, mais qui n’est malheureusement accessible qu’aux clients de l’assureur. Ce manque de transparence est un petit point faible du site, mais qui est compensé par les conditions générales qui sont plus claires. De plus, cette assurance est légèrement chère au regard des différentes couvertures et des garanties qui sont proposées.